Vuelta al Bidasoa : L'Espagne renoue avec la victoire
Mario Gonzalez (Café Baqué) s'est imposé samedi au classement final du Tour de La Bidasoa. Il permet à l'Espagne de remettre la main sur cette épreuve exigeante réservée aux coureurs Espoirs. Depuis 2006, et la victoire de Guillermo Lana (ex-GSC Blagnac), les étrangers ont annexé l'épreuve basque : Salvatore Mancuso (2007), Andrey Amador (2008), Dmitriy Ignatiev (2009), Serguey Shilov (2010), Evgueny Shalunov (2011) et Alexei Rybalkin (2012).
La première étape, autour d'Irùn, a souri au Français Loïc Chetout (Naturgas Energia). Il a levé les bras au terme de 118 kilomètres en réglant un petit groupe de sept coureurs ayant échappé à une chute dans les derniers hectomètres de l'étape. Il devance Davide Martinelli, le fils de Giuseppe (manager de l'équipe Astana) et stagiaire dans l'équipe Sky en 2012. Martinelli participait à l'épreuve pour l'équipe locale Debabarrena.
La deuxième étape entre Hendaye et Doneztebe (122 kilomètres) voyait le "spectre" de la domination Russe refaire surface. Vadim Zuravlev (Lokosphinx) s'est imposé nettement mais devait laisser le maillot de leader à son dauphin, le spécialiste de cyclo-cross Marcos Alltur (GSport).
La troisième étape de128 kilomètres proposait un passage au sommet du Jaizkibel à 10 kilomètre de l'arrivée, jugée à Hondarribia. En attaquant dans la descente du Jaizkibel, Ibai Daboz (Eki Sport) est parvenu à résister au maigre peloton lancé à sa poursuite que réglait Loïc Chetout 9" trop tard. Marcos Altur, 12e, sauvait son maillot.
C'est dans la dernière étape, Irùn-Irùn, comptant seulement 77 kilomètres, que Mario Gonzalez est allé forger son succès. Dans la dernière difficulté, le mur d'Erlaitz, situé à 16 kilomètres de l'arrivée, il s'est extirpé du peloton des favoris pour rejoindre deux coureurs partis en éclaireur. Il a réussi à s'imposer avec la marge suffisante pour remporter cette 41e édition du Tour de La Bidasoa. Il s'agit de sa 2e victoire de la saison après le Gran Premio San José à Astillero mi-mars.
Mario Gonzalez, 21 ans en juin prochain, est originaire de Torrelavega, comme Oscar Freire. Il a fait partie du pool de coureurs testés par la formation World Tour Omega Pharma la saison dernière. Il n'a finalement pas été retenu par Patrick Lefevere pour intégrer sa réserve continentale UCI Etixx-INHed.