Valentin Dufour a faim de montagne

Le 8 mai, Valentin Dufour s'est signalé en haut de l'affiche sur le Prix de Beauchamps : il se classe troisième de cette manche de la Coupe de France DN1. Un solide résultat après qu'une fracture de la clavicule a fait perdre près d'un mois de course au coureur du Vendée U. La performance constitue "une surprise" de son propre aveu, puisque le grimpeur est venu à bout d'un circuit a priori dessiné pour les routiers-sprinters.

On a retrouvé Valentin Dufour deux semaines plus tard, sur la Ronde de l'Isard. En haute montagne, il évoluait sur son terrain favori. 10e d'une étape vallonnée vendredi, il se place 13e le lendemain sur les pentes de Goulier-Neige tout en épaulant son coéquipier Romain Guyot. "J'aurais pu faire mieux sur un plan personnel, dit-il à www.directvelo.com. J'ai été décroché à la mi-col. Mais je dois m'estimer heureux, parce que sur la première étape j'ai pris un coup de chaud tellement fort que je pensais abandonner la course... Pas de chance le dernier jour également puisque j'ai eu des ennuis digestifs qui m'ont contraint à m'arrêter quatre fois."

S'il dresse un bilan mitigé côté résultats, le Charentais de 20 ans s'est nettement rassuré sur ses aptitudes d'escaladeur. "J'ai vu que j'étais capable d'accompagner les meilleurs dans les cols, ajoute-t-il. C'est pour cela que je voudrais courir davantage d'épreuves comme la Ronde de l'Isard."

Son club, le Vendée U, ne privilégiant pas ce genre de rendez-vous à son agenda, Valentin Dufour espère décrocher des sélections en Equipe de France. Il explique : "Après ma troisième place en Coupe de France, j'ai discuté avec le sélectionneur et il existe une possibilité que je sois retenu sur le Tour des Pays de Savoie. Ce serait mon retour en Equipe de France depuis le Regio Tour en 2011, chez les Juniors. J'espère vraiment que ça pourra se faire, parce que les occasions de courir en montagne sont rares, et parce que je voudrais montrer que l'Equipe de France peut compter sur moi dans ce type de course. Je pense également au Tour du Val d'Aoste, qui a lieu au mois de juillet et pour lequel le Vendée U n'est pas engagé".

En attendant de gagner une invitation sous le maillot tricolore, Valentin Dufour poursuit sa formation de coureur complet avec ses camarades de club. "Aujourd'hui, je n'ai pas peur d'aller dans le vent. C'est utile pour un grimpeur, particulièrement dans les courses à étapes." Et de préciser : "Le Vendée U est plutôt connu pour ses rouleurs et ses coureurs à bordures, mais cette année les grimpeurs et les puncheurs comme moi peuvent s'exprimer. Les opportunités sont peu nombreuses mais le club nous fait confiance." Quatre Vendéens sont ainsi partis en stage dans la région du Tourmalet avant de partir à l'assaut de la Ronde de l'Isard. Un décor des cimes et l'air chargé de neige : le paradis pour Valentin Dufour.

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DUFOUR