Piotr Zielinski s’est débloqué mentalement à Moncontour
"J’avais lâché dans la tête !" Depuis le début de la saison, Piotr Zielinski (VC Pays de Lorient) n’arrivait pas à concrétiser malgré de bonnes sensations. "Aux Plages vendéennes, j’étais bien, mais j’ai dû louper quelque chose ensuite pour lever les bras", confie-t-il à www.directvelo.com. Alors sa victoire ce lundi sur le Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour, l’ancien coureur professionnel de Bretagne-Armor Lux notamment, la savoure d’autant plus. Pourtant, il reconnaît qu’à six tours de la fin, il ne croyait pas pouvoir revenir sur les cinq fuyards. "Guy Tréhin, mon directeur sportif, m’a dit de m’accrocher. Quatre tours après j’ai été faire une prime, ça m’a débloqué et c’est là que nous sommes ressortis à quelques-uns du peloton pour rejoindre la tête", raconte-t-il. Surtout, dans le dernier kilomètre, après avoir tenté sa chance auparavant, il a pensé que "c’était fini" : "Les jambes étaient raides... Mais aux 300 m j’ai vu que le sprint était parti, j’ai appuyé sur les pédales et d’un coup j’ai ouvert les yeux à 50 mètres de la ligne, j’étais devant (sourires). Et je n’ai pas craqué cette fois-ci !"
Un Essor en deçà de ses espérances
A 29 ans, l’un des plus expérimentés du peloton amateur a donc douté. "Franchement, cette victoire va être un déclic car je pensais vraiment que je n’arriverais pas à débloquer la tête", avoue-t-il. Alors qu’il s’était fixé comme objectif l’Essor breton, le Polonais a perdu sept minutes dès la première étape, perdant tout espoir au classement général. "Après j’ai voulu jouer les victoires d’étape, mais ça n’a jamais voulu sourire. Les deux derniers jours, la motivation n’était plus trop là", admet-il. Avant de préciser : "Je souhaitais aussi aider Antoine Loreau qui passe bien les bosses, mais il n’a pas eu de chance non plus."
Toutefois, il savait que la forme revenait bien comme en témoigne ses deux accessits aux Boucles Sérentaises (6e) et au Grand Prix du Printemps à Kernével samedi dernier où il a échoué au pied du podium.
Objectif Coupe de France DN3
Désormais, il se concentre pour la dernière manche de la Coupe de France DN3 de la zone 1 le Tour de la Communauté de Communes du Pays Naborien qui a lieu ce dimanche, en Lorraine. "Il va falloir aller chercher les points pour se qualifier pour la finale, c’est mon objectif prioritaire, commente-t-il. Nous avons parfois du mal à boucler l’équipe pour aller si loin, cela a joué les deux premières manches."
Et même s’il participe ce vendredi soir à l’épreuve toutes catégories de Plumelec, il sait que la course lui servirait surtout de préparation pour le dimanche. "Je préfère gagner une manche de Coupe de France DN3 que Plumelec, c’est plus important", termine-t-il. Et avec un mental retrouvé, il devrait y être aux avant-postes.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com