Jean-François Bentz : « Je l’ai joué au bluff »
Arrivé à l’intersaison à l’Entente Sud Gascogne, Jean-François Bentz a vu son tempérament offensif récompensé ce dimanche sur la dernière étape du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs. Déjà à l’offensive le vendredi, il n’a pas hésité à partir dès le début difficile dans le Perche. A Chartres, il remporte sa première victoire en Elite en ayant été le plus malin. Pour www.directvelo.com, il revient sur cette journée et sur ses premiers mois avec l’ESG.
DirectVélo : Avec le temps maussade et une étape qui s’annonçait piégeuse, tu avais pris le parti de tenter ta chance dès le départ ?
Jean-François Bentz : En effet, j’ai choisi de faire la course devant sur cette dernière étape. Nous sommes alors partis à sept. Je savais que ça allait être une étape piégeuse et je voulais l’anticiper et me suis alors retrouvé en tête. Très vite, nous avons pris du champ, plus de trois minutes. Je pense que le Team U Nantes voulait temporiser. Nous nous livrions à 100% dans les bosses du Perche, il fallait creuser.
Comment as-tu géré cette étape où rien n’était joué d’avance ?
Après ce fut une course tactique. Alors qu’à l’arrière ça explosait, lorsque j’ai su que Yoan Verardo était dans le premier peloton je me suis dit qu’en cas de regroupement, on aurait toujours sa carte à jouer. J’avoue qu’en tête ça roulait très fort dans les 20 derniers kilomètres alors que nous n’avions plus qu’une petite minute d’avance. J’étais vraiment à la limite de la rupture, je n’avais plus rien à manger.
« Je l’ai joué au bluff »
Finalement, la victoire se joue où ?
Je l’ai joué au bluff. (sourires) Je souhaitais surtout qu’on soit encore ensemble à trois kilomètres de la ligne. Jérémy Morel a attaqué à neuf kilomètres du but, j’ai essayé de gérer, j’étais cuit. Mais je n’avais rien à perdre. Je ne sais pas trop où me situer encore au sprint alors j’ai tenté ma chance sous la flamme rouge. J’ai trouvé l’ouverture après qu’il y ait eu deux-trois attaques pas vraiment franches. Je ne me suis pas retourné avant les 500 mètres.
Que représente cette victoire ?
C’est ma première victoire de la saison et ma première en Espoir. L’an dernier, j’ai choisi de débuter en 2e catégorie avec mon club du VC Pays de Langon. J’ai choisi de rejoindre l’Entente Sud Gascogne cette saison, je suis content, je fais de très belles courses. C’est un apprentissage dans la continuité de mon année de Juniors, j’ai souhaité être prudent l’an passé.
« Cette victoire est une véritable surprise ! »
Dernièrement, tu voyais que la forme revenait bien ?
En fait, je me suis luxé l’épaule il y a un mois et demi sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Je n’ai pas pu m’entraîner pendant deux semaines et demie, j’étais un peu en galère ces derniers temps. C’est vrai que mentalement, c’était un peu difficile. Mais oui, les sensations étaient plutôt meilleures depuis le Loire-Atlantique Espoirs. Cette victoire est une véritable surprise !
Te voilà donc soulagé...
Oui, ce succès me fait vraiment du bien. Je suis conscient que je n’étais pas le plus fort de l’échappée, j’ai mis toutes les chances de mon côté. Je tournais un peu autour et je commençais tout de même à me dire que je ne savais plus gagner.
Quelle est la suite de ton programme ?
Maintenant, l’équipe va se rendre sur le Tour Nivernais-Morvan mais je vais courir une épreuve toutes catégories. J’espère faire le Championnat de France de Lannilis dans dix jours, ensuite je pense courir sur la seconde manche du Challenge National Espoirs.
Crédit Photo : Sébastien Barré