Tour de Liège - Et. 5 : Les réactions
Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step) a remporté ce vendredi l'ultime étape du Tour de Liège (2.12), courue autour de Seraing sur 143,1 kilomètres. Il s'impose pour la deuxième fois sur cette 52e édition. Vainqueur d'étape hier, Tom David (Ovyta-Eijssen-Acrog) remporte quant à lui le classement général du Tour de Liège. Le Néo-Zélandais succède au palmarès au Belge Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23), aujourd'hui professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise. Retrouvez les réactions ci-dessous.
Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la 2e et 5e étapes du Tour de Liège
« Je me sous-estime toujours. Le premier jour, j'ai fait l'erreur de rouler à l'arrière du peloton. Ensuite, j'ai perdu trop de temps. Ensuite, j'ai reçu un sermon de mon directeur sportif de 30 minutes. J'ai bien compris que c'était maintenant ou jamais pour passer professionnel. Dès mardi, j'ai essayé de rouler à l'avant et j'ai remporté l'étape. La troisième étape, j'aurais également pu gagner avec un peu de chance. Ensuite, jeudi, j'ai roulé à 70% de mes possibilités. J'ai monté La Redoute au rythme d'une ballade. Je crois que j'étais aussi fort que Tom David. Au lieu d'attaquer, j'ai regardé Jérôme Baugnies. Je n'étais pas fatigué après l'étape. Mon directeur sportif, Benny Engels, était à nouveau furieux. Aujourd'hui, j'ai roulé constamment devant, souvent à l'offensive. Il y avait toujours plus de coureurs qui devaient lâchés. Juste avant les circuits locaux, Tom David et moi-même attaquions ensemble. On s'est directment bien entendu. On a roulé à bloc, moi pour l'étape et lui pour le classement. Je n'étais certainement pas en-dessous de lui. C'est dommage de n'avoir pu jouer ma chance au classement général. Après lundi, je voulais absolument remporter une étape. Je n'étais pas rassasier car il ne s'agissait pas de mon étape préferée. Maintenant, c'est le cas. J'espère qu'à présent les portes vers le peloton professionnel s'ouvre. Je suis conscient que les élites sans contrat reçoivent moins de possibilités que les espoirs. A l'instar d'un Stig Broeckx, j'ai terminé mes études. C'est la première fois que je me consacre au cyclisme après mes études en agro et biotechnologie. »
Benny Engels (Directeur sportif d'EFC-Omega Pharma-Quick Step)
« Frederik Backaert n'est pas conscient de ses capacités. Il a un très gros moteur. Ses tests sont du niveau de Jan Bakelants et Sander Armée. Aujourd'hui, il a montré son talent et n'était même pas fatigué à l'arrivée. Je regrette toujours son attitude lors de la première étape. Il s'est montré déjà très régulier lors du Tour de Franche-Comté et ici il gagne des étapes. J'espère qu'il recevra sa chance chez les pros. »
Jérôme Baugnies (To Win-Josan)
3e de l'étape et 2e du général
« Je ne suis pas déçu. Je suis même content de ma course. Tout le monde me regardait. Même quand le maillot jaune s'est fait distancé, les autres concurrents roulaient contre moi. Ils ne voulaient pas collaborer. J'ai
attaqué lors de la dernière bosse avant le circuit local. C'est McCormick qui a bouché le trou. Directement après, Backaert et David sont sortis. Ils ont très vite pris 10 secondes. Je savais qu'ils allaient bien s'entendre. Dans ce cas, il allait très difficile de revenir sur eux. J'ai donc roulé afin de prendre la troisième place à l'étape, et ainsi garder le maillot et prendre la deuxième place du général. Je suis satisfait de mon Tour de Liège. J'ai réussi à me classer à chaque dans le Top 5. Mon prochain objectif est le Tour du Brabant Flamand. »
Propos recueillis par Klaas De Gruyter.