Ronde van Vlaams-Brabant - Et. 1 : Les réactions
Matthias Legley (Soenens-Construkt Glas) a remporté ce mercredi la 1ère étape du Ronde van Vlaams-Brabant (Tour du Brabant Flamand), épreuve du calendrier national de catégorie 2.12 interclub, disputée sur 148,2 kilomètres autour de Rotselaar. Il devance Moreno De Pauw (Rock Werchter) et Dries De Bondt (Van Eyck Sport).
Matthias Legley devient donc le premier leader au classement général. Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVélo ci-dessous.
Matthias Legley (Soenens-Construkt Glas)
Vainqueur de la première étape et leader du Tour du Brabant Flamand
« Au moment où nous nous sommes échappés, nous roulions à bloc. Par contre, quand le groupe s'est complété, nous avons pu rouler sur un rythme qui convenait à tous. Lorsque Ryan Wills s'est échappé dans le final, nous nous sommes organisés pour assurer la poursuite. Nous l'avons repris et j'ai alors attaqué. J'ai certainement l'ambition de remporter le classement général. Je suis champion de la Province de Flandre Occidentale du contre-la-montre. L'épreuve individuelle de vendredi ne me fait donc pas peur. Par contre, je ne connais pas bien le parcours dans cette région. »
Dennis Coenen (Bofrost-Prorace)
Leader du classement des rushs
« La première partie du parcours était fatiguante. Nous étions trois de la même équipe à l'avant puisque les frères Van Roy étaient là aussi. Quand nous sommes arrivés sur le circuit local, les hostilités ont commencé. Les attaques se sont multipliées. Mon objectif n'était pas de remporter l'étape mais bien de décrocher le maillot bleu des rushs. Ca nous a réussi. Nous allons maintenant défendre ma position. Evidemment, ce serait bien aussi de remporter une étape. En ce qui concerne le classement général, ce sera difficile. Je ne jouierai plus d'aucune liberté. Néanmoins, il reste deux étapes difficiles demain à Heverlee et samedi à Ottenburg. »
Jeroen Snick (Terra Footwear)
Leader du classement des monts
« Hier, je me suis couché avec l'idée d'aller chercher le classement des monts. C'est ce qui est le plus abordable pour moi. Je suis plus à l'aise quand ça monte que quand c'est plat. J'ai d'ailleurs terminé deuxième belge du Tour des Pays de Savoie. Dans le final, il n'y avait plus de points à glaner. Je me suis donc mis au service de mon coéquipier Ryan Wills mais je crois que je n'ai pas pu lui apporter énormément. Mon ambition est de garder mon maillot des monts. Je ne vise pas le classement général. Si c'est nécessaire je perdrai du temps au classement pour pouvoir m'échapper et empocher les points des GPM. C'est la première année que je me consacre uniquement au cyclisme. Jusqu'à peu, je faisais aussi du duathlon. »
Propos recueillis par Laurens Soenen.