Romain Guyot veut sa victoire d'étape en Alsace

Romain Guyot participe depuis ce mardi à son premier Tour Alsace. Après la Ronde de l'Isard et le Tour des Pays de Savoie, le coureur du Vendée U a débuté sa troisième épreuve "montagneuse" de la saison. Il sait que l'étape de samedi sera capitale avec le Grand Ballon notamment. "Je suis venu sur ce Tour Alsace pour lever les bras, sur une classe 2 ce n'est pas négligeable, explique-t-il à www.directvelo.com. J'avais fait une belle Ronde de l'Isard mais quand je suis dans les grands cols, je dois anticiper, je ne suis pas parmi les tous meilleurs."

D'ailleurs, sur la deuxième étape, l'Angevin s'est montré offensif en se retrouvant en tête de la course après le 3e GPM alors que le peloton avait ralenti l'allure derrière sept échappés. Il raconte : "Quand le peloton a fait rideau après le 2e GPM, j'ai tenté ma chance. Thomas Welter (CR4C Roanne) m'a suivi avec trois autres coureurs. On a réussi à boucher le trou et à onze je pensais que nous pouvions peut-être aller au bout. Mais quand s'est rentré de l'arrière, à une vingtaine nous étions trop nombreux." Pourtant, dans le premier grimpeur à 8,5% de moyenne il avoue qu'il n'était pas au mieux et "subissait".

Malgré l'échec de cette tentative, le vainqueur de l'épreuve la plus escarpée du Circuit des Plages vendéennes à Chantonnay ne baisse pas les armes et se verrait bien lever les bras ce jeudi sur l'une des étapes les plus difficiles du 10e Tour Alsace. "Cette étape pour baroudeurs qui passent bien les bosses pourrait me correspondre, il y a moyen de prendre une échappée qui se jouera la victoire, l'équipe du leader, Itera-Katusha, est diminuée et elle ne contrôlera pas la course. Mais ici ça roule très vite", commente-t-il. Une bonne occasion pour lui de se montrer notamment auprès du sélectionneur de l'Equipe de France, un maillot national qu'il avait pris plaisir à retrouver en Savoie après ses années Juniors. "L'an prochain, je serai Espoir 4 et j'aimerais bien devenir l'un des éléments importants de l'équipe nationale", avoue-t-il.

Ensuite, il se consacrera à la préparation de l'avant-dernière manche de Coupe de France à Montpinchon, le Grand Prix de la Saint-Laurent Elites. Avant de penser au Championnat de France à Albi : "Le Championnat est une course toujours particulière, en Juniors 1 j'avais été médaille d'argent (derrière Warren Barguil), j'aimerais bien au moins pouvoir rééditer cette performance", note-t-il. D'ici là, Romain Guyot a une victoire d'étape à aller chercher en terre alsacienne.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUYOT