Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #3
Troisième édition de notre nouvelle rubrique, "Planète Amateurs", qui vous emmène chaque mardi matin aux quatre coins de la planète pour découvrir le meilleur du cyclisme amateur.
Pawel Poljanski renoue avec le succès
Fini les galères pour Pawel Polianski ! Le Champion de Pologne Espoir en titre a retrouvé les joies de la victoire dimanche, sur le Trofeo Tosco Umbro, en Italie. Après une fausse promesse d'embauche de la part de l'équipe Vini Fantini, le coureur de 23 ans s'est rabattu cette saison sur les cyclosportives puis, fin mai, sur les courses amateurs au sein de l'équipe Acqua e Sapone.
Mais Polianski pourrait rebondir en 2014, puisqu'il va participer à un camp d’entraînement avec Saxo-Tinkoff. L'actuel leader du Tour de Pologne, Rafa Majka, qui fut son colocataire, pourrait d’ailleurs faciliter son passage chez les pros, enfin.
Championnats d'Afrique : Destinations Afrique du Sud et Côte d'Ivoire
Alors que les Championnats Continentaux d’Afrique se tiendront cette année en Egypte, l'édition 2014 est selon nos informations fixée en Afrique du Sud, plus exactement à Nelspruit. Le rendez-vous de l'année prochaine sera très important parce qu'il permettra aux nations participantes de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016.
Le pays hôte des Championnats d'Afrique 2015 est également connu : ce sera la Côte d'Ivoire. L’organisation de l’événement lui avait déjà été confiée pour 2011, mais les violents conflits qui ont suivi l'élection présidentielle ont repoussé l'échéance.
Coup de pression pour les Espoirs britanniques
Rendez-vous dimanche prochain sur le parcours des Jeux de Londres pour une nouvelle épreuve en ligne, la RideLondon Classic (1.1). Cette course d'un jour est une occasion unique de se révéler pour les talents du pays. Keith Lambert, Manager de la Sélection Espoirs, explique : "Tu n'as pas si souvent l'occasion de courir devant ton public, qui sera à mon avis un public immense après les Jeux et le Tour."
L'Equipe britannique Espoirs devrait inclure ses pistards qui marchent aussi sur la route : Owain Doull (4e du ZLM Tour), Sam Harrison (Champion National Espoir du chrono) et Simon Yates (3e de la Côte Picarde). S'ils s'illustrent face aux équipes WorldTour engagées, ces jeunes pourraient suivre l'exemple de leur camarade Josh Edmondson, qui avait décroché un contrat pro au Team Sky après un Tour de Grande-Bretagne 2012 bien en vue.
Les jeunes Danois motivés pour affronter les équipes WorldTour
Sur le Tour du Danemark, qui s'élancera mercredi, les jeunes coureurs du Team Trefor espèrent justifier leur invitation parmi les équipes de première division mondiale. L'une de leurs meilleurs atouts pour briller au fil des six étapes sera Rasmus Quaade, 23 ans, le Champion du Monde Espoirs du contre-la-montre en titre.
Mais pour s'assurer une bonne place au classement général, le groupe Continental compte avant tout sur un élément moins connu du grand public : Asbjørn Kragh. Troisième d'une étape sur le Triptyque des Monts et Châteaux cette saison, le coureur de 21 ans s'était mis en évidence sur des épreuves internationales Juniors en 2010 (succès d'étape au Münsterland, 6e du Trofeo Karlsberg).
Jonathan Gonzalez envoie du lourd en Espagne
L'ex-"professionnel" Jonathan Gonzalez a écumé les courses amateurs en Espagne avec trois victoires en six jours. Du 20 au 25 juillet, il s'est ainsi offert trois succès : le Trofeo Luis Sanchez Huergo (Gijon), le Memorial Victor Jimenez Garcianuno (Avila) et enfin la Clasica Santiago (Cos). Sur cette dernière épreuve, il devance dans un sprint à deux le Colombien Dayer Quintana (Lizarte), le frère de Nairo.
Gonzalez, 26 ans, était membre l'an passé de l'équipe Continentale hispano-grecque Gios Deyser. Mi-juin, il a signé pour Construcciones Paulino, une équipe des Asturies de niveau amateur.
Les Kino Tachira se défendent au Venezuela
Sur le Tour du Venezuela (2.2) qui s'est achevé dimanche, le groupe amateur Kino Tachira ne s'est pas dégonflé devant les équipes Pro Continentales européennes comme Vini Fantini et Androni Giocattoli. Sur dix étapes, il en remporte cinq ! Le rapide Jesus Perez, qui avait fait un passage chez les pros de Cinelli en 2008, lève trois fois les bras. Yosvans Rojas et Juan Murillo gagnent pour leur part dans la montagne.
Kino Tachira est l'équipe B de la Loterie nationale (Loteria de Tachira faisant office d'équipe A). Elle termine par ailleurs deuxième au classement final de l’épreuve, grâce à Juan Murillo, qui s'incline à cinq secondes de Carlos Ochoa (Androni).
Emile Abraham se prend pour Sagan au Québec
Trois étapes sur quatre et la victoire finale : le bilan d'Emile Abraham dimanche à l'issue du Tour de Québec-Desjardins est exceptionnel sur une épreuve par étapes (non inscrite au calendrier UCI). Le coureur de Trinidad et Tobago (notre photo) reconnaît que la performance est normalement réservée à un Peter Sagan. Sauf qu'à 39 ans, l'ex-professionnel de Saturn et du Team Type 1, a quelques années de plus au compteur. "J’ai eu une belle carrière, mais je vieillis et ça fait longtemps que je n’ai pas accompli quelque chose d’aussi extrême", a-t-il déclaré.
Abraham était engagé sous les couleurs de Predator Carbon Repair, avec un coéquipier un peu particulier : Jean-Michel Lachance, cycliste québécois et... organisateur de l'épreuve !
Crédit Photo : DR