Martin : « Important de ne pas rester sur un échec »
Guillaume Martin a terminé 11e du Tour Alsace (2.2) et deux fois 5ème d'étape, douze mois après s'y être classé 14e. Ces performances lui ont ainsi permis de remonter à la 16e place du Challenge DirectVélo. Ce vendredi, le coureur de Sojasun espoir-ACNC retrouve le maillot de l'Equipe de France sur le Tour de l'Ain (2.1), deux mois après l'avoir porté au Tour des Pays de Savoie où il n'avait pas pu démontrer ses qualités de grimpeur.
DirectVélo : Comment avais-tu préparé ton Tour Alsace ?
Guillaume Martin : J'avais hésité à partir en montagne début juillet mais, n'étant pas sélectionné pour le Championnat d'Europe, j'avais préféré souffler, bien récupérer en vue d'une fin de saison qui s'annonçait chargée.
PRESENT DANS L'EXPLICATION ENTRE COSTAUDS EN ALSACE
Quel bilan tires-tu de ce Tour Alsace ?
Je suis globalement satisfait de mon Tour Alsace. J'ai été régulier dans les classements et à chaque fois j'ai fait mes places dans l'explication entre les leaders et non pas grâce à une échappée qui va au bout comme cela avait pu être le cas l'an dernier sur l'étape du Ballon d'Alsace. Peut-être que sur un pic de forme j'aurais pu faire mieux au général mais sur cette semaine je suis à ma place. L'idée est aussi de monter en pression tout au long de ce mois d'août.
L'expérience de ton Tour Alsace de l'an dernier t'a-t-elle servi ?
Il est toujours préférable de connaître la course à laquelle on participe. D'autant plus que nous reprenions souvent les mêmes routes que l'an dernier. Je savais qu'il fallait être constamment vigilant, et notamment sur l'étape de Bischoffsheim. Toutefois les schémas de course ont été assez différents cette année par rapport à l'an dernier. Je crois que mon expérience de cette course m'a surtout apporté au niveau de la confiance. Je savais que j'avais les moyens d'y faire quelque chose de bien.
PAS DE COMPLEXE AU TOUR DE L'AIN
Comment as-tu rebondi après ton Tour des Pays de Savoie ?
J'ai été très déçu de mon Tour des Pays de Savoie et j'ai cherché les raisons de cette baisse de forme. Je crois que j'ai été victime d'une déshydratation, et que j'ai subi le contrecoup d'un début de saison éprouvant, par la météo et par l'enchaînement des courses. Je me suis donc bien reposé fin juin-début juillet et je fais désormais très attention à mon hydratation.
Sur le plan mental, il était important de ne pas rester sur cet échec et c'est pourquoi j'ai souhaité poursuivre sur le Championnat de France et le Challenge national qui m'ont un peu rassuré. Je me suis très vite refocalisé ensuite sur la préparation de la fin de saison.
Comment as-tu enchaîné Tour Alsace et Tour de l'Ain ?
Je suis sorti relativement frais du Tour Alsace. Néanmoins j'ai fait une semaine assez tranquille à l'entraînement la semaine suivante, sur les conseils de mon entraîneur Bruno Lepape et de Bernard Bourreau, afin de commencer le stage france et tout le bloc de fin de saison dans de bonnes dispositions.
A quoi ressemblerait un Tour de l'Ain réussi pour toi ?
J'arrive sur cette course un peu dans l'inconnu, n'ayant jamais fait de classe 1. Le niveau semble très relevé. Mais nous aurons une Equipe de France solide. Je n'ai pas de complexe et je chercherai à faire des résultats, que ce soit sur une étape ou au général.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com