Theuns : « J'ai encore une belle marge de progression »
Edward Theuns (22 ans) se révèle comme être un des Espoirs les plus constants de cette année. Le coureur de Gentbrugge, membre de la formation VL Technics Abutriek, a remporté trois victoires et a décroché plusieurs places d'honneur. Actuellement, il est en tête du classement Espoirs du Challenge DirectVélo Belgique mais ce n'est pas encore suffisant. Il en veut plus. Il espère se distinguer sur Paris-Tours Espoirs, être sélectionné pour les Championnats du Monde et passer professionnel. Entretien pour www.directvelo.be.
DirectVelo : Dimanche dernier, tu as terminé huitième du championnat de Belgique à Lommel. Avec quel sentiment es-tu rentré chez toi ?
Edward Theuns : Si tu te rends au national pour viser la victoire, tu ne peux pas être satisfait avec cette place. Personne ne pensait que l'échappée irait au bout. EFC-Omega Pharma-Quick Step et Lotto-Belisol U23, les deux blocs les plus forts, étaient représentés dans le groupe de tête. C'est ça qui a joué. Je me suis glissé dans plusieurs groupes de contre et j'ai même tenté de contre-attaquer seul. Je suis même revenu à cinquante secondes mais je doutais un peu. Avec le recul, j'aurais dû continuer sur mon élan, mais nous ne saurons jamais si oui ou non j'aurais pu combler l'écart. Quoi qu'il en soit, Jens Wallays n'a certainement pas volé son titre en ponctuant une aussi longue échappée.
Tu effectues une bonne saison. L'an dernier, tu as terminé 38e du Challenge DirectVélo Belgique. Pour l'instant, tu es huitième et tu remontes petit à petit grâce à de bonnes prestations dernièrement. Quel bilan tires-tu de ces derniers mois ?
Je suis vraiment content de mon niveau. J'ai décroché trois grandes victoires et de nombreux Top 10 et ce, dans toutes les grandes courses. C'est sûr que j'aurais préféré gagner plus plutôt que de terminer à des places d'honneur. Je démontre cette saison que je peux rouler à un haut niveau et ce, malgré mes études universitaires (techniques de physiothérapie et de kinésisthérapie à l'Université de Gand, NDLR).
Comment expliques-tu ta progression ?
Jusqu'à présent, j'ai effectué chaque année un pas en avant. Mais on peut dire que c'est cette saison que je me suis vraiment épanoui en tant que cycliste. Cette progression, je la dois au soutien, au programme et à la liberté que je reçois de mon équipe. Je suis très motivé. J'essaie vraiment de faire attention au moindre détail. Avec mon entraîneur Kristof De Kegel, je travaille par exemple l'exercice chronométré. Dimi (son coéquipier et ex-professionnel Dimitri Claeys, NDLR) m'a également prodigué pas mal de conseils. Il possède évidemment l'expérience .
« JE MERITE DE PASSER PRO AU VU DE MA SAISON »
On peut aussi remarquer que tu es un coureur tout terrain. Tu as gagné des contre-la-montre comme au Triptyque des Monts et Châteaux et du Tour de Flandre Orientale mais aussi remporter l'étape reine du Tour du Piémont Vosgien ainsi que quelques sprints.
Je suis très polyvalent et présente de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient. Il est parfois difficile de décider sur quel type de parcours je vais vraiment me concentrer. Ma victoire d'étape au contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux m'a le plus surpris cette saison. J'étais convaincu que je pouvais remporter une étape durant ces trois jours, mais je ne pensais pas que ça serait l'exercice chronométré. Je ne m'attendais pas non plus à décrocher une sixième place à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Je pensais que le parcours serait trop difficile pour moi.
Tu es dernière année Espoir. Si tu ne trouves pas de contrat pro, tu basculeras dans la catégorie des élites sans contrat. As-tu des contacts avec des équipes professionnelles ?
Comme chaque jeune coureur, mon ambition est de devenir professionnel. J'essaie de nouer des contacts à gauche et à droite, mais pour l'instant, je n'ai encore rien. Je pense que je mérite une chance au vu de ma saison. De plus, je possède encore une belle marge de progression par rapport à d'autres Espoirs qui vivent déjà comme s'ils étaient pros. Si j'ai la chance de pouvoir me concentrer uniquement sur les courses, je vais certainement m'améliorer. Si je ne reçois pas de contrat professionnel, je me concentrerais un peu plus sur mes études parce que, en tant que coureur élite sans contrat, tu as moins de chances encore d'obtenir un contrat. Et je dois penser à mon avenir.
Quelles courses as-tu encore coché pour cette fin de saison ?
Cette semaine et le 4 september, je dois encore passer quelques examens de rattrapage. Mais, samedi, je participerai bien au test contre-la-montre à Neerpelt. A la mi-septembre, il y aura le Tour de Moselle. J'espère aussi être sélectionné pour le championnat du Monde à Florence. Ce sera la décision du coach. Paris-Tours pour Espoirs sera mon dernier objectif.
Crédit Photo : Joyce Ghijs