Frédérik Backaert : « Passer pro sinon j’arrêterai là »

A 23 ans, Frédérik Backaert réalise une saison complète avec six victoires. La dernière en date le week-end passé sur les 3 Jours de Cherbourg. Bien aidé par son équipe EFC-Omega Pharma-Quick Step pour conserver le maillot blanc de leader, le Belge a fait preuve de sang-froid tout au long de l’épreuve et notamment sur la première étape où il est allé cueillir un succès d’étape en réalisant un long raid pour revenir sur la tête de course. Avec seulement 1'' d’avance sur Pierre Gouault, il a réussi à s’imposer sur l’épreuve lors de l’ultime étape et ce malgré une chute dans le final. Pour www.directvelo.com, il revient sur ce week-end et évoque ses objectifs futurs.

DirectVélo : Dès la première étape, tu lèves les bras et prend le maillot de leader pour ne plus le quitter... De quelle manière es-tu allé chercher cette victoire ?
Frédérik Backaert : C’était la première fois que je venais sur les 3 jours de Cherbourg. La première étape était vraiment dure, ça roulait très vite et le final était vraiment difficile. Comme je suis plutôt grimpeur, j’ai pu tirer un peu mon épingle du jeu. Je suis revenu de l’arrière dans un GPM, au Vast, et j’ai réussi à raccrocher le groupe de tête d’une vingtaine d’unités qui était quand même à 1’07’’. Avec Jeroen Hoorne (VC Rouen 76), nous sommes revenus ensemble, on a bien roulé. Voyant que j’étais encore bien, je me suis dit qu’il y avait une possibilité de repartir de suite du groupe et d’aller chercher la victoire. Je me sentais fort ce vendredi. Ensuite, il a tout de même fallu gérer les trois étapes qu’il restait.

« J’AVAIS UNE EQUIPE FORTE AUTOUR DE MOI »

Comment as-tu géré justement la suite de l’épreuve avec seulement 1'' d’avance sur le second ?

J’avais une équipe forte autour de moi. Dans les derniers 25 kilomètres de la dernière étape, lorsque trois coureurs se sont échappés (Nicolas David, Mickaël Olejnik et Nicolas Lefrançois), c’était l’idéal pour nous. Mais ensuite un groupe de quatre coureurs à 17’’ au général est sorti et ce fut compliqué. Le final était vraiment difficile. Il y avait notamment de l’huile sur la route. Ce qui rendait la chaussée glissante et a provoqué une chute. Je suis très content de cette fin heureuse. Grâce à l’équipe de l’Armée de Terre aussi, nous avons pu réduire l’écart.

Est-ce ta plus belle victoire ?
Ma plus belle victoire reste les deux étapes sur le Tour de Liège, après évidemment vient ce succès à Cherbourg.

Quels sont désormais tes prochains objectifs ?
Mon objectif est de passer pro à l’intersaison. Cependant, la conjoncture actuelle en Belgique est compliquée, beaucoup d’équipes arrêtent. Si je n’ai pas la chance de passer pro, j’arrêterai ma carrière là-dessus, il faut pouvoir gagner sa vie à un moment donné. Je ne suis plus Espoir et l’équipe réserve d’Omega Pharma, Etixx-iHNed n’engage que des Espoirs. Il y a un moment où il faut faire un choix, je suis ouvert à toutes les propositions, en France également (sourires). D’ici là, j’enchaîne avec le Tour de Moselle et j’espère y faire une belle course.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik BACKAERT