Lotto-Belisol U23 : Le point sur les transferts

Kurt Van de Wouwer a dessiné les contours de l'effectif qui sera le sien l'an prochain. En effet, l'équipe Lotto-Belisol U23 a déjà enregistré deux départs et cinq arrivées.

Rayon départ, on retrouve Stef Van Zummeren et Niels Reynvoet. Le Champion de la Province d'Anvers et le cinquième du récent Tour de Flandre orientale ne cadreront plus avec le projet de l'équipe. "Ces deux garçons ne seront plus Espoirs. Cette saison, seuls Stig Broeckx et Walt De Winter avaient atteint cet âge. Ils sont restés avec nous car ils avaient encore de grandes ambitions et qu'ils pouvaient aussi diriger les plus jeunes. Nous tenons à rester une équipe d'Espoirs", commente Van de Wouwer.

Trois Juniors sortant rejoindront Lotto-Belisol U23. "Afin de garder un équilibre au sein de l'effectif, nous ne voulions pas intégrer trop de très jeunes coureurs. Notre choix s'est donc porté sur des éléments de grande qualité. Nous avons conclu un accord avec Matthias Van Gompel, Laurens De Plus et Dieter Verwilst." Van Gompel s'est distingué cette saison au plus haut niveau international sous les couleurs du Balen BC. Il a remporté le Grand Prix Bati-Metallo à Pommereuil et la Philippe Gilbert à Remouchamps. Il a également décroché la médaille de bronze lors de l'épreuve en ligne des Championnats d'Europe. Le deuxième, Laurens De Plus, a démontré ses qualités de grimpeur en multipliant les places d'honneur sur de grandes épreuves internationales telles que le Tour du Valmorey, Liège-La Gleize et le Giro della Lunigiana. Enfin, Dieter Verwilst est plutôt un flandrien. Dès sa première année chez les Juniors, il avait réussi à prendre la deuxième place du Tour des Flandres. Cette saison, lors du Championnat de Belgique, il manqua de peu la plus haute marche du podium, battu dans un sprint à deux par Jenthe Biermans.

L'équipe en tête du Challenge DirectVélo va également accueillir Brecht Ruyters et Ruben Pols. Les deux coureurs étaient sur le carreau depuis l'annonce de la fin de l'équipe Ventilair-Steria. Ruyters est un grimpeur, 22e du général du Tour du Val d'Aoste. Ruben Pols fut la révélation du Tour du Brabant Flamand. Il avait remporté le contre-la-montre individuel devant Jérôme Baugnies, enlevant ainsi le maillot jaune. Toutefois, l'échappée d'un groupe comprenant Ryan Wills dans le final de la dernière étape allait le contraindre à laisser sa belle tunique au Néo-Zélandais.

L'effectif de Lotto-Belisol U23 "est quasiment bouclé", selon Van de Wouwer. L'ancien coureur professionnel se félicite d'avoir trouver un accord avec Tiesj Benoot, cet Espoir première année à la progression fulgurante. "Nous savions qu'il était l'an dernier l'un des meilleurs Juniors. Visiblement, il s'est très vite adapté à l'échelon supérieur. Tiesj est toujours aux études. Il a accepté de poursuivre avec nous une saison supplémentaire avant de rejoindre probablement les rangs professionnels. Je pense la même chose de Jorne Carolus. Je crois qu'il aura besoin d'une année de plus chez nous afin d'être complètement aguerri. Toutefois, je sais que s'il réalise un gros stage chez les pros au sein de notre équipe-mère, il recevra sa chance de décrocher un contrat dès cet hiver. Concernant, Stig Broeckx et notre Champion d'Europe du chrono, Victor Campenaerts, je sens qu'ils sont prêts. Ils peuvent passer pro", conclut-il.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus