Matthieu Boulo tire un trait sur le cyclo-cross
Avec deux titres consécutifs de Champion de France de la discipline chez les Espoirs en 2010 puis 2011, Matthieu Boulo semblait avoir tracé le sillon d’une carrière internationale en cyclo-cross. D’autant que lors de la campagne 2010-2011 il obtenait aussi un quatrième rang au Championnat du Monde de Sankt-Wendel et une deuxième place au classement final de la Coupe du Monde des moins de 23 ans - avec à la clé des victoires sur les manches de Pontchâteau et Hoogerheide-. De quoi en faire légitimement un prétendant, dans un avenir plus ou moins proche, à la relève de Francis Mourey au sommet de la hiérarchie du cyclo-cross hexagonal.
Si le Morbihanais du Roubaix-Lille Métropole avait dans un premier temps opté pour un déménagement dans le Pas-de-Calais le temps des campagnes hivernales précédentes, et arpenté bien souvent de sa poche la majeure partie des épreuves phares de la proche Belgique en compagnie de son mécanicien Jérôme Kowalski, il a récemment annoncé à www.directvelo.com lors du Grand Prix de Fourmies son intention de "stopper les frais."
En ce début de saison, il a fait le choix d'arrêter le cyclo-cross à haut niveau. Matthieu Boulo explique : "Il est vrai qu'il est impossible de concilier cyclo-cross et route à haut niveau. Depuis mon passage chez les Elites, le cyclo-cross m'a coûté beaucoup d'argent sans avoir aucune aide hormis pour une ou deux manches de Coupe du Monde. C’est dommage que la discipline ne soit pas du tout reconnue en France, à l'exception de la FDJ.fr. Je veux donc me consacrer exclusivement à la route. Je ferai peut-être quelques épreuves régionales en Bretagne pour rester en forme et faire des efforts avant de débuter la prochaine saison routière."
Et quand on lui demande de tirer déjà un bilan sur l’actuelle campagne routière, Matthieu Boulo, remarqué dans l’échappée du jour sur la Châteauroux Classic de l’Indre et ce vendredi au Grand Prix de la Somme (14e), laisse transparaître un sentiment mitigé : "J’ai vraiment deux regrets pour cette année 2013 avec d’abord mon Championnat de France à Lannilis chez moi en Bretagne où j'ai eu un incident mécanique dans le final alors que je me sentais bien. Ensuite sur les Boucles de la Mayenne, où j’étais deuxième du classement général avant de me faire piéger l’avant dernier jour de course. J’ai quand même connu des satisfactions avec ma deuxième place sur le prologue des Boucles de la Mayenne pour mon premier chrono de la saison. Je pense aussi avoir réussi mon Tour de l’Ain avec une belle dix-neuvième place décrochée au classement général malgré la difficulté des parcours et la qualité du plateau."
Tournant donc le dos à une spécialité qui forge tempérament et caractère, Matthieu Boulo "espère maintenant une belle satisfaction d'ici la fin de saison routière."
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com