CC -CN- St-Etienne-lès-Remiremont - Espoirs : Les réactions

Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) s'est adjugé ce dimanche la première manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, courue à Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges). Le futur coureur de Cofidis devance Fabien Doubey (CC Etupes) et David Menut (CR4C Roanne).
Clément Venturini devient donc le premier leader du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Vainqueur de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« J'ai repris la saison plus tard que d'habitude. J'ai disputé également de plus gros cyclo-cross que d'habitude. J'avais vu le week-end dernier, en Suisse, que j'étais bien.
Il fallait rester lucide sur ce parcours. Je me suis retrouvé très tôt tout seul en tête. Je souhaitais établir une sélection car le circuit n'était pas assez physique pour moi. C'était un pari risqué. Il serait prétentieux de dire que j'avais juste à gérer mon effort ensuite. Fabien Doubey et David Menut sont revenus à un moment à huit secondes. Mais j'étais quand même optimiste car ils auraient du faire un gros effort pour boucher le trou.
Au niveau mondial, j'ai le désir de me rapprocher des premières places. J'ai terminé troisième puis deuxième du Championnat lors de mes deux premières années Espoirs. J'espère que la logique suivra... Jusqu'à ma quatrième année Espoir, on a vu avec Yvon Sanquer (manager de Cofidis) que je disputerai à fond les saisons de cyclo-cross. On verra ensuite... Je reste un cyclo-crossman, j'ai envie de faire une carrière à la Francis Mourey. Il est mon exemple. Je suis plus attendu désormais. Il faut que je bosse l'approche psychologique et la pression. Ça reste mon point faible. »

Fabien Doubey (CC Etupes)
2e de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« Je suis content de ce résultat. Pour une fois, j'ai réussi à remporter un sprint. Je m'étais retrouvé assez loin après le départ. Je n'ai pas pu revenir de suite près de la tête. J'ai ensuite bien géré mon effort, accompagné de David Menut. Je me sentais bien. J'ai glissé de la roue avant, j'ai réussi à revenir sur David. J'avais travaillé pour être au rendez-vous sur cette première manche. Je m'étais bien préparé. C'était important pour la suite de la saison. J'espère être encore mieux sur les échéances internationales qui arrivent. »

David Menut (CR4C Roanne)
3e de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« Je suis globalement assez satisfait. Mais j'aurais pu terminer en deuxième position. J'ai commis une faute technique, j'étais moins à l'aise. Je suis revenu tout proche au sprint mais il a réussi à me devancer. Il y a peu d'amertume du coup. C'était comme je le disais un circuit un peu trop technique pour moi. Nous sommes encore tôt dans la saison. C'était mon troisième cyclo-cross. Mes objectifs sont plutôt en fin de saison. J'ai envie aussi d'être retenu en Equipe de France pour les différents rendez-vous de l'hiver. C'est ma dernière saison dans la catégorie Espoir, je suis très motivé. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - wwww.directvelo.com
 

Mots-clés