CC -CN- St-Etienne-lès-Remiremont - Elites : Les réactions

Francis Mourey (FDJ.fr) s'est adjugé ce dimanche la première manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Elites, courue à Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges). Le septuple Champion de France devance Steve Chainel (AG2R La Mondiale) et Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire).
Francis Mourey devient donc le premier leader du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Francis Mourey (FDJ.fr)
Vainqueur de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« Quand Steve (Chainel) a crevé, j'ai continué à mon rythme. L'incident est arrivé dans une des seules parties où je pouvais faire la différence sur ce parcours. Je ne pouvais pas l'attendre au poste de dépannage... J'avais opté pour une course d'usure. Je voulais obliger mes adversaires à subir mon rythme, et je me disais qu'ainsi, ils s'épuiseraient. Je suis dans les temps.
Je continuerai le vélo tant que le plaisir sera là. Je n'arrêterai pas le jour où je serai battu au niveau national mais le jour où je ne prendrai plus de plaisir. Je discute avec des jeunes comme Clément Venturini ou Julian Alaphilippe. Je suis proche d'eux, je leur donne des conseils. J'essaie de transmettre du mieux que je peux. C'est jamais bon pour la discipline de voir des coureurs qui arrêtent le cyclo-cross. C'est dommage. On va dire que c'est facile de dire ça car je suis dans une grosse équipe et que j'ai un personnel autour de moi, mais on n'est pas obligé de faire une saison de cyclo-cross avec quatre vélos. Quand j'ai été Champion de France Espoir, je bossais à côté. Aujourd'hui, on voit un coureur comme Arnaud Jouffroy revenir sur le Challenge National après être parti en Belgique. Nous avons des organisateurs motivés en France. Il faut aussi que la fédération française tire des enseignements. Comme je le dis souvent, il serait bien d'avoir un Challenge National avec beaucoup plus de manches. Ça serait une motivation supplémentaire pour les coureurs français. »

Steve Chainel (AG2R La Mondiale)
2e de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« Cette journée a été une réussite pour toute l'organisation. La seule déception est ma crevaison surtout qu'elle est arrivée assez loin du poste de dépannage. J'aurais bien aimé lutter le plus longtemps possible avec Francis (Mourey). Il aurait été difficile je pense pour lui de me distancer, tout comme ça aurait été compliqué pour moi de le piéger. C'est donc le regret de cette belle journée. Francis est un grand champion, il est très difficile de le battre en temps normal alors avec une crevaison... c'est clairement mission impossible !
Je demandais plus d'encouragement au public. J'adore le football, je n'ai pas la possibilité d'évoluer avec l'ambiance d'un stade alors je me suis fait plaisir, j'ai essayé d'en profiter au maximum.
Mon frère, mon père et moi-même avons un rôle dans l'organisation aux côté du président Christophe Thomas, qui a réalisé un super boulot avec tous les bénévoles. J'avais peur d'avoir beaucoup de coups de téléphone pour régler quelques détails ou autres samedi, mais ça n'a pas été le cas. Les gens m'ont laissé tranquille. Depuis cinq ans, nous avons été à quatre reprises au niveau national jusqu'à cette manche, qui a été une réussite.
C'était l'un de mes seuls cyclo-cross majeurs de la saison. Je vais disputer le Championnat de France mais ça sera uniquement pour préparer la prochaine saison sur route. 2014 sera une année importante pour moi. »

Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
3e de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« J'ai eu une préparation différente des autres saisons. J'ai effectué moins de route que d'habitude, j'ai coupé en août. Je n'étais pas au mieux depuis le début de la saison de cyclo-cross alors je suis content de terminer sur le podium. Je n'ai pas pris un super départ. J'ai du me retrouver vers la huitième position. J'ai effectué ensuite environ un tour dans la roue de Francis Mourey mas je me suis mis dans le rouge. J'ai été contraint de le laisser partir. Puis Steve Chainel m'a repris avant de me distancer lui aussi. Comme chaque année, le Challenge National et le Championnat de France sont des objectifs majeurs de mon hiver. On verra si je dispute ou non des manches de la Coupe du Monde. »

Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea)
5e de la première manche du Challenge National de cyclo-cross
« Je suis encore juste physiquement. Avec les jambes du jour, le résultat est encourageant. J'ai essayé de prendre un départ rapide. Francis Mourey a couru la veille alors je me disais qu'il y avait quelque chose à faire en partant vite. J'ai été ensuite distancé par Francis, puis par Guillaume Perrot et Steve Chainel. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge alors j'ai tâché de gérer mon effort du mieux possible. Comme je le disais, c'est plutôt pas mal ! »

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés