Le « vrai » vélo commence pour Jérémy Lecroq
Elément moteur du collectif d'Argenteuil Val de Seine 95 bien huilé, Jérémy Lecroq porte un regard critique sur sa saison 2013. "D'un côté, je suis un peu déçu de n'avoir pas pu participer à la seconde partie de la saison avec l'Equipe de France, et en particulier les Championnats d'Europe et du monde", analyse-t-il, avant de reprendre : "D'un l'autre côté, je suis content d'avoir pu participer au Tour d'Istrie et à Paris-Roubaix Juniors. Mes victoires sur route, et le titre régional en Juniors en particulier, sont également une grande satisfaction."
Heureux d'évoluer au plus haut niveau en 2014, avec le CC Nogent-sur-Oise, Jérémy Lecroq explique son choix très simplement : "Le fait que ce soit juste a côté de la maison, c'est un avantage. Plus sérieusement, le projet de Nogent s'inscrit dans la durée, et colle avec l'ambition des jeunes qui forment l'équipe. C'est une suite logique pour moi, après deux belles saisons à Argenteuil, où les Juniors sont mis dans les meilleures conditions."
Avec dix recrues, dont six Juniors sortants, le CC Nogent-sur-Oise mise sur la jeunesse, mais comptera également sur ses « anciens » pour former au mieux ses jeunes. "L'optique de Nogent est de construire dans la durée. Après, la jeunesse n'est pas forcément un désavantage. On a pu voir que des coureurs comme Félix Pouilly, Marc Fournier ou Anthony Turgis ont eu de très bons résultats pour leur première année en Espoirs, l'an passé", analyse Lecroq, avant de continuer : "Après, l'objectif de Nogent est de faire passer un maximum de coureurs dans les rangs professionnels, dans de bonnes conditions. Du coup, il est logique de retrouver beaucoup de jeunes dans l'effectif."
A l'aube de la saison 2014, le changement de catégorie, et d'envergure, ne semblent pas préoccuper le coureur picard. "Je vais devoir montrer que j'ai ma place dans le peloton amateur. Certes, ça risque de prendre un peu de temps, mais la motivation et l'envie de bien faire sont présentes", explique-t-il. Jérémy Lecroq espère réussir à franchir les paliers à Nogent : "Si je suis là, c'est que les dirigeants ont confiance en moi, et sur mes capacités à évoluer dans le collectif, j'aborde donc la saison sans pression, mais avec beaucoup d'envie. C'est le « vrai » vélo qui commence maintenant."
Crédit Photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr