Steven Caethoven : « Etre le meilleur des amateurs »
Il est l'une des nombreuses victimes de la crise qui sévit dans le monde du cyclisme actuel. Steven Caethoven, 32 ans, qui a notamment remporté le GP Jef Scherens ou encore une étape du Tour Down Under, quitte donc le monde professionnel et rejoint l'équipe Decock-Woningbouw Vandekerkhove pour la prochaine saison. Grâce à son expérience acquise durant ses neuf années au plus haut niveau, le sprinteur flandrien espère marquer le Monde amateur de son emprunte. Il se livre à www.directvelo.be.
DirectVélo : On peut supposer que tu es déçu de ne pas être dans le peloton professionnel en 2014 ?
Steven Caethoven : Bien sûr que je le suis. Ma saison 2013 a été pourrie par une cytomegalie (maladie sanguine). J'avais espéré un peu de compréhension de la part des dirigeants de différentes équipes professionnelles mais cela n'a pas été le cas. En plus, actuellement, le peloton professionnel est en crise avec toutes ces équipes qui disparaissent. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été reconduit mais ce n'est pas un problème. Je suis très content d'avoir roulé trois ans pour le compte de la formation de Jean-François Bourlart, un homme que je respecte beaucoup.
Que retiens-tu de ta carrière professionnelle ?
Mon meilleur souvenir, c’est ma victoire sur le Tour Down Under en 2007 mais également mes deux années passées chez Agritubel. C'était vraiment une expérience énorme. Au contraire, mon pire souvenir est sans doute de ne pas avoir signé à La Française des Jeux fin 2004. Je n'avais pas de manager à ce moment-là et je regrette toujours cette décision.
« ETRE CHAMPION DE BELGIQUE »
En 2014, tu rouleras pour le compte de l'équipe Decock-Woningbouw Vandekerkhove. Etait-ce la seule possibilité qui se présentait ?
Non, c'était loin d'être la seule. Je pouvais rester pro chez Verandas Willems ou rouler pour différentes équipes continentales ou amateurs. Mais j'ai choisi Decock-Wonigbouw Vandekerkhove parce que je connais bien Xavier Decock. J'ai roulé avec lui chez les juniors et beaucoup d'autres membres du staff. C'est une des meilleures équipes amateurs en Belgique et ce sont les premiers à m'avoir proposé du concret.
Tu as déjà une idée de ton calendrier ?
Je participerai à la Coupe de Belgique et je veux aussi gagner des kermesses chez les professionnels. Et il y aura également le championnat de Belgique pour les élites sans contrat. Je veux porter le maillot tricolore. Ce sera le vrai objectif de ma saison.
Quels sont tes autres objectifs ?
Je veux tout simplement devenir le meilleur coureur amateur et de loin.
« JE PENSE ENCORE AVOIR LE NIVEAU PROFESSIONNEL »
Qu'est-ce qui a changé dans le cyclisme depuis tes débuts ?
Il y a eu beaucoup de changement durant ces saisons où j'étais professionnel. La course est beaucoup plus contrôlée et les vrais coureurs n'ont plus beaucoup d'opportunités. Si ça arrive en côte ou au sprint massif, c'est impossible d'essayer quelque chose. C'est aussi pour ça que j'ai bien aimé rouler en France et surtout la Coupe de France parce que ce sont encore des courses à l'ancienne.
Espères-tu repasser pro un jour ?
Peut-être. Je pense encore avoir le niveau. J'ai gagné 35 fois chez les pros et si une équipe me donne une dernière chance, je ne dirais sans doute pas non.
Crédit Photo : Régis Garnier - www.velofotopro.com