Gent-Staden ouvrira la Coupe de Belgique 2014

Gent-Staden ouvrira le bal de la Coupe de Belgique 2014, réservée aux coureurs espoirs et élites sans contrat. La classique flandrienne aura lieu le dimanche 2 mars 2014.

L'an dernier, Gent-Staden a été annulé pour la première fois de son histoire. La sécurité des coureurs et des suiveurs n'étant pas assurée. Malgré le contexte économique actuel, les organisateurs de Gent-Staden ont réussi à mettre sur pied leur épreuve et à lui trouver une place dans le calendrier de la Coupe de Belgique.

Gent-Staden aura comme traditionnel lieu de départ le centre cycliste Eddy Merckx à Gent (en français Gand, ndlr). La caravane passera ensuite par Deinze, Tielt et Roeselare avant de rejoindre Staden, où huit tours de circuits locaux de dix kilomètres seront au programme. Les coureurs devront également franchir le célèbre secteur pavé de la Steenstraat. Arrivée prévue sur la Diksmuidestraat à Staden (Flandre-Occidentale).

Au palmarès de Gent-Staden, on retrouve quelques grands noms du cyclisme comme Walter Godefroot (1964), Michel Pollentier (1971) et Eddy Planckaert (1978 & 1979). Le recordman de l'épreuve avec cinq victoires est jusqu'à présent le Néerlandais Toine van den Bunder. Plus récemment, Jelle Wallays et Joost van Leijen, qui vient d'annoncer sa retraite, y ont levé les bras. En 2012, c'est le Britannique Douglas Dewey qui a franchi la ligne d'arrivée en première position. Il s'était imposé devant Chris Jory er Joeri Calleeuw. Dewey est donc le dernier vainqueur en date.

La 66e édition de Gent-Staden se disputera donc le dimanche 2 mars 2014. La concurrence sera rude en ce premier dimanche du mois de mars. En effet, Kuurne-Brussel-Kuurne et Bruxelles-Opwijk seront également organisés le même jour.
 

Mots-clés