Le 3e du Tour de l'Avenir courra en Autriche
L'Autrichien Patrick Konrad, qui a fini 3e du Tour de l'Avenir cette année, a signé pour le Team Gourmetfein-Simplon, une équipe continentale de son pays. Il obtiendra un rôle protégé, en remplacement de Riccardo Zoidl, l'une des révélations de la saison européenne qui évoluera en 2014 chez Trek Factory Racing (l'actuelle RadioShack).
Konrad, qui va quitter la catégorie Espoirs, n'a pu rester avec l'équipe Etixx-iNHed, réserve d'Omega Pharma-Quick Step, pas plus qu'il n'a réussi à trouver d'employeur en première division.
"Malheureusement, dans la situation difficile que traverse le cyclisme mondial en ce moment, le saut pour le WorldTour n'a pas eu lieu, explique-t-il. Toutefois, je vois mon avenir dans le cyclisme de façon positive."
Ses devanciers sur le podium du Tour de l'Avenir, l'Espagnol Rubén Fernández et le Britannique Adam Yates, vont respectivement poursuivre chez Caja Rural et s'engager chez Orica-GreenEDGE en 2014.
Konrad, qui a annoncé son transfert tardivement à la fin novembre, s'entraîne cette semaine à Majorque avec le Team Gourmetfein-Wels. Une structure pour laquelle il a déjà roulé lorsqu'il était Junior. "J'ai besoin d'une équipe dans laquelle je peux progresser et travailler sur des objectifs, déclare-t-il à www.directvelo.com. Le programme de courses est vraiment bon et je vois beaucoup d'opportunités de faire des résultats et de montrer mes qualités."
Seul véritable grimpeur engagé chez Etixx-iNHed, Konrad a disputé peu d'épreuves de montagne en 2013 et s'est souvent cantonné à un rôle de coéquipier pour ses sprinters. Il a toutefois pris des places d'honneur sur le Grand Prix Südkärnten en Autriche (5e), la Course de la Paix Espoirs (7e) et le Puchar Uzdrowisk Karpackich en Pologne (10e).
Le coureur de la région de Vienne s’est principalement illustré sur les grands rendez-vous du calendrier, courus avec son équipe nationale : 10e des Mondiaux à Florence, il termine 11e des Championnats d'Europe contre-la-montre et 16e dans la course en ligne, ainsi que 16e de la Côte Picarde.
"Il m'a manqué une victoire", regrettait-il à l'automne, au terme de sa saison.
Son principal objectif en 2014 sera le Tour d'Autriche, une épreuve réputée à fort relief, donc taillée pour lui.
Crédit Photo : Laurent Brun - www.instants-cyclistes.fr