Clément Venturini : « Je suis dans les temps »
Clément Venturini disputera ce dimanche le Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross "pour le gagner". Le coureur de Cofidis précise à www.directvelo.com : "Il y a des gros clients. J'espère tenir le plus longtemps à l'avant. Disons qu'au minimum, j'y vais pour un Top 5." Il indique avoir travaillé en conséquence pour être au top de sa forme le jour J.
Le Champion du Monde Junior 2011 n'a pas chômé depuis son titre de Champion de France Espoirs - son premier -. Après un court passage à Lyon, il a retrouvé ses coéquipiers en stage en Espagne. Il a ensuite rejoint directement l'équipe de France en Alsace pour le stage pré-mondial. "Ca va me faire du bien de retrouver mon petit chez moi", disait-il dimanche soir dernier à Nommay (Doubs).
Sur la finale de la Coupe du Monde (11e), Clément Venturini a pris un bon départ avant de connaître un souci mécanique. "J'ai bloqué ma chaîne, j'ai perdu les roues de la tête de course. Mais honnêtement, ce n'est pas ça qui m'a fait sortir du jeu", explique-t-il tout en reconnaissant "avoir ressenti de la fatigue et avoir serré les dents" après donc deux grosses semaines d'entraînement.
Clément Venturini peut-il être Champion du Monde ? En Coupe du Monde, le Rhodanien n'a terminé cet hiver qu'à deux reprises dans le Top 10 : 5e à Tabor et 9e à Namur. Mais il faut dire que la fédération française n'a pas souhaité aligner d'équipe sur deux des sept manches. Il n'a ainsi pas fait de la Coupe du Monde une priorité. Et comme les manches ont souvent eu lieu après une grosse semaine de travail - comme à Rome -, il n'était pas forcément à 100 % au départ des épreuves.
Bien que dominateur sur le Challenge National, l'ancien coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a rapidement fait savoir que ses objectifs se situaient en janvier-février. "Je me sens bien, je suis dans les temps", estime-t-il.
Crédit Photo : Philippe Pradier - www.veloracingnews.com