On a retrouvé : Romain Villa
DirectVelo.com vous donne des nouvelles d'anciens coureurs et autres personnalités, qui faisaient l'actualité entre les débuts du site (mai 2006) et aujourd'hui.
Premier rendez-vous avec Romain Villa, qui est depuis deux ans dessinateur dans un bureau d'études spécialisé dans le bâtiment à Charleville-Mézières (Ardennes). A bientôt 29 ans, il reste un passionné de cyclo-cross, la discipline dans laquelle l'ancien pro de Cofidis a obtenu quatre titres de Champion de France, un en Cadet, un en Junior et deux en Espoirs.
DirectVélo : As-tu suivi le week-end dernier le Championnat du Monde de cyclo-cross ?
Romain Villa : Je me suis rendu à Hooghereide (Pays-Bas) pour assister comme spectateur aux différentes épreuves. Cet hiver, j'étais déjà allé à la Coupe du Monde de Namur (Belgique). Je suis toujours l'actualité du vélo même si je ne consulte pas les sites internet tous les jours. J'aime surtout suivre le cyclo-cross. Je ne vais pas voir des courses sur route. J'en suis moins fan...
Que reste-il aujourd'hui de tes années de vélo à haut-niveau ?
Beaucoup de choses. J'ai rencontré des gens qui sont depuis devenus des amis. Je garde plein de bons souvenirs comme les voyages sur les manches de la Coupe du Monde de cyclo-cross ou pour les courses sur route à l'étranger.
Que retiens-tu de tes deux années chez les pros ?
Le bilan est moyen. Ce fut même un échec, il faut le dire ! Mais ça restera pour moi une bonne expérience. J'en ai bavé pendant deux ans. J'ai eu une mononucléose, ça m'a arrêté net et je ne m'en suis jamais vraiment remis. Je ne cache pas que j'aurais aimé rester plus longtemps à ce niveau-là. J'aurais souhaité percer. Je ne peux pas dire que la page a été facile à tourner. Maintenant, ça va... Il m'a fallu un peu de temps. Après mes deux années chez Cofidis, je m'étais donné une saison pour repasser pro. J'avais obtenu de bons résultats avec le SCO Dijon, en 2010, mais ça n'a pas suffi pour intéresser une équipe pro. Je suis allé ensuite au Club Champagne Charlott'. J'ai donné à partir de septembre 2011 priorité aux "études".
3E DU MONDIAL ESPOIRS 2007 DEVANT ZDENEK STYBAR
Avec le recul, quelle performance te rend le plus fier ?
Si je devais retenir un seul résultat, ça serait ma 3e place au Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross en 2007 (notre photo). Ce n'est pas forcément ma plus grosse performance mais c'est celle-là que je garde surtout en mémoire.
Ce jour-là, tu termines derrière Lars Boom et Niels Albert...
Et devant le Champion du Monde Elite de dimanche, Zdenek Stybar ! (rires)
Quel a été ton sentiment en le voyant gagner ?
Je me suis demandé ce que j'aurais pu faire si j'avais été au départ. Mais je me le dis juste pour moi ! Ces gars-là font la carrière qu'ils devaient faire. Aujourd'hui, je roule quand j'en ai le temps. J'étais 2e catégorie l'an dernier mais je ne finissais pas les courses, je ne m'entraînais pas. Je termine le travail à 18h. J'ai dû faire au max 2-300 kilomètres l'an passé. J'ai fait un peu de cyclo-cross au début de l'hiver mais c'est pareil, sans entraînement. Désormais, c'est mon frère (Thibaut) qui me met la misère ! (rires)
Tu vas continuer cette année ?
Oui, je vais essayer d'aller rouler le soir quand les jours vont s’agrandir. C'est surtout pour éviter les kilos superflus. C'est une approche totalement différente par rapport à avant. J'aimerais bien refaire quelques petites performances mais plus au même niveau que par le passé. Je me demande si j'arriverais à me faire aussi mal sur le vélo. Je me suis mis au trail, j'en ai dû en faire 6-7 l'an dernier, et j'ai participé à un raid-aventure. Ça me plaît bien, et ça permet de garder la forme !
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com