Classic Loire-Atlantique : Les réactions
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a remporté en solitaire ce samedi la 15e édition de la Classic Loire-Atlantique (1.1), 2e manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 184,8 kilomètres autour de La Haie-Fouassière. Le Français a devancé le Belge Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) et le Néerlandais Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert).
Alexis Gougeard succède au Belge Edwig Cammaerts (Cofidis) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de la Classic Loire-Atlantique
« Je suis content bien sûr de ce succès. Nous avons fait un beau travail d'équipe aujourd'hui. Au briefing ce matin, la consigne était d'être vigilant Julien Bérard et moi. Ça s'est concrétisé. Je pense qu'il était préférable d'être devant plutôt que dans le peloton avec toutes les relances à faire. Le circuit était difficile. Certaines routes étaient étroites, il faisait humide.
L'entente n'était pas toujours bonne quand nous étions 19 dans l'échappée. Puis quand le peloton est revenu à quelques mètres de nous, tout le monde en a remis un coup. C'est reparti de l'avant avec un léger écrémage. Nous étions alors plus que douze. Il y avait beaucoup de vent. Tout le monde a bien collaboré. Je faisais surtout attention au Topsport Vlaanderen, cars ils étaient deux. Dans l'avant dernière bosse, Kévin Reza a attaqué. J'étais bien placé à ce moment-là. J'avais de bonnes jambes. J'ai donc contré sur le haut. J'ai alors dosé mes efforts jusqu'à la dernière bosse. Je savais qu'ensuite, avec mes qualités de rouleur, il y avait de bonnes chances que ça se passe. J'ai bien calculé, j'ai géré mon effort jusqu'au bout. Le contre (W. Kreder et Vanbilsen, NDLR) est revenu à quelques mètres de moi. Il restait alors deux kilomètres de l'arrivée. J'en ai remis un coup bien que j'avais déjà les grosses cuisses. J'ai réussi à les avoir au moral. »
Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert)
3e
« C'est un bon résultat pour moi. J'aurais évidemment préféré m'imposer voire même terminer deuxième, mais je suis très content. Quand nous étions 19, puis 12, j’espérais que ça arrive au sprint car j'apprécie les arrivées en petit groupe. Alexis Gougeard était vraiment trop fort. Kenneth Vanbilsen a attaqué pour aller le chercher. J'y suis allé avec lui. Nous sommes revenus tout près. J'enchaîne demain avec Cholet-Pays de Loire. J'espère que ça se terminera au sprint mais avec un groupe réduit. »
Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement)
7e et vainqueur des sprints
« La journée a été difficile. Elle était de toute façon plus facile devant que derrière. Nous avons eu du mal à faire le trou pendant environ 80 kilomètres. Le peloton ne nous laissait pas prendre de champ. Nous n'avons quasiment pas eu plus de la minute, puis nous nous retrouvés à douze. L'écart est rapidement monté à trois minutes. A deux tours de l'arrivée, je me suis dit que c'était jouable. Alexis Gougeard a attaqué dans l'avant dernière bosse. Ça s'est regardé derrière. C'était à ce moment-là un coup de poker. Je ne peux pas être satisfait de cette 7e place. J'aurais évidemment préféré un meilleur résultat.
J'ai été blessé au moins de décembre. J'avais le fémur fêlé. J'ai eu des béquilles pendant trois semaines. C'est pour cette raison que je n'ai pas participé à Paris-Nice. La condition n'était pas optimale. Je sens que ça revient bien. Ça risque d'être la même musique demain à Cholet-Pays de Loire. Un groupe devrait s'échapper mais n'arrivera peut-être pas jusqu'à l'arrivée, à l'inverse d'aujourd'hui. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com