Le chiffre du jour : Un quart de novices à Milan-Sanremo

Quelques chiffres avant la première grande Classique de la saison, la « Classicissima »

-51 coureurs sur 200 au départ s’apprêtent à disputer leur premier Milan-Sanremo. A titre de comparaison, on se trouve dans les mêmes eaux que l’an passé quand 53 coureurs découvraient l’épreuve.

-Parmi ces novices, 10 d’entre eux prendront le départ de la première compétition WorldTour de leur carrière. Trois appartiennent à des équipes WorldTour : Alafaci -notre photo- (Trek Factory), D. Quintana et Sütterlin (Movistar) . Les autres à des formations Continentales Pro. Parrinello et Zilioli (Androni), Barbin (Bardiani), Kudus (MTN-Qhubeka), Rowsell (NetApp-Endura) ainsi que Jones et Frattini (Unitedhealthcare).

Concernant ce dernier, une petite restriction cependant : en 2003 alors qu’il portait les couleurs de l’équipe Alessio, il avait déjà disputé quelques épreuves désormais World Tour comme la Vuelta, la Clasica San Sebastian ou le Tour de Romandie.

-Karsten Kroon (Tinkoff-Saxo) fêtera ce dimanche sa 100e participation à une épreuve World Tour (depuis la création de ce circuit). Philippe Gilbert mène toujours la danse avec sa 123e  participation à une course de cette catégorie !

-13 coureurs participeront pour au moins la 10e fois de leur carrière à Milan-Sanremo. Alessandro Petacchi (Omega Pharma-Quick Step) se présentera pour la 16e fois au départ de l'épreuve. Bernhard Eisel et Karsten Kroon pour la 12e fois. Sébastien Hinault pour la 10e fois.

-Parmi les coureurs figurant sur la liste des partants, Alessandro Petacchi est non seulement le plus âgé du lot mais aussi celui qui est entré le plus de fois dans le Top 10 de l’épreuve. Cela s’est produit à 6 reprises (dont une victoire et trois podiums). Le coureur de La Spezia devance Luca Paolini (à 5 reprises dans le Top 10 de l’épreuve) puis Cancellara, Gilbert, Hushovd et Pozzato (4 présences dans le Top 10). Vainqueur en 2009, Mark Cavendish n’est entré que deux fois dans le Top 10, Gerald Ciolek une seule fois mais c’était la bonne l’an passé !

-94 coureurs enchaînent Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, 55 ont opté pour Paris-Nice comme préparation avant l’épreuve italienne. 51 n’ont disputé aucune des deux épreuves…

-Jan Barta et Klaas Lodewyck n’auront eu qu’un peu plus d’une trentaine d’heures de repos entre leur dernière course (la Handzame Classic) et le départ de Milan-Sanremo. En revanche, Euser, Guardini, Juul Jensen et Lancaster n’avaient plus accroché de dossard depuis 2 semaines.

-Enfin, pas moins de 36 nations différentes seront représentées au départ de l’épreuve.
Ce n’est pas loin d’être un record même si les Italiens seront logiquement les plus nombreux avec 56 représentants.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés