La reconnaissance du peloton touche Thomas Boudat

Thomas Boudat est passé de l'arc-en-ciel à son petit nuage où il reste encore perché trois semaines après son titre mondial de l'Omnium sur le vélodrome de Cali.
Dimanche dernier, il n'a pas couru il s'est offert une petit coupure. "Cela permet de profiter du titre et j'ai encore des sollicitations", savoure-t-il.

Son retour « sur terre », le coureur du Vendée U l'a effectué à Manche-Atlantique, une semaine après son sacre. "Cela ne s'est pas très bien passé. Je me suis fait mal au genou en tombant. Ce n'était pas grave même si ça m'a empêché d'espérer jouer la gagne", explique-t-il à www.directvelo.com. Cette chute s'est produite dans les tous premiers kilomètres de la classique bretonne, alors qu'il voulait remonter le paquet. "Manche-Atlantique est un circuit très exigeant. Puisque je n'étais pas devant, je ne me suis pas trop battu", ajoute-t-il.

Pour reprendre de l'endurance, Thomas Boudat rallonge les sorties sur route. "J'ai les intensités grâce à la piste. Je dois récupérer le manque de foncier", reconnaît-il. "Avant Manche-Atlantique, j'ai roulé le jeudi et le vendredi. La semaine du Prix de Buxerolles, j'ai beaucoup roulé pour accumuler les kilomètres."
Le Champion du Monde d'omnium a remarqué que la transition est plus facile quand il retourne sur la route en venant de la piste. "Dans le sens inverse, de la route vers la piste, il faut retravailler la vitesse et l'explosivité."

Sur la 2e manche de la Coupe de France DN1, le coureur du Vendée U termine 2e du sprint du peloton, dans la roue des échappés. "J'étais très bien à Buxerolles. Mes équipiers étaient fatigués après avoir beaucoup donné toute la journée. Je me suis donc débrouillé tout seul pour le sprint, preuve que j'étais en bonne forme ce jour-là", raconte le coureur de 20 ans.

Le peloton amateur n'a pas manqué de saluer le maillot arc-en-ciel bordelais. "C'est une forme de reconnaissance qui me touche. Cela me fait plaisir car, si nous sommes concurrents le reste de l'année, ils sont contents de mon résultat", apprécie Thomas Boudat.

Samedi et dimanche (29-30 mars), il va retrouver ses camarades du peloton au Tour du Canton de Saint-Ciers, "pas très loin de la maison". Et là, il aimerait que ses adversaires le félicitent pour une victoire d'étape.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT