Jean-Marie Gouret aimerait connaître la DN1

Blessé l'an dernier, Jean-Marie Gouret vient de se classer 2e de la Route du Sud Estuaire (Toutes catégories). Le coureur du POC Côte de Lumière a aussi apporté des points à son club dans la première manche de la Coupe de France DN3 avec sa 6e place. Celui qui veut devenir sapeur-pompier répond aux questions de www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Que penses-tu de ton début de saison ?
Jean-Marie Gouret : Contrairement à l'année précédente, j'ai pu bien m'entraîner cet hiver et suivre le plan d'entraînement de Tony Josselin. Néanmoins, je ne pensais pas avoir des résultats aussi tôt dans la saison. Cela s'explique aussi par la présence de Freddy Bichot au sein de l'équipe ainsi que celle de Guillaume Garnier notre DS. Ils nous apportent beaucoup.
En ce moment, j'effectue un stage de trois mois pour valider ma licence au sein du Pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon, et cela m'est bénéfique.
Je souhaite avant tout oublier la saison dernière, gâchée par la rupture d'une artère de mon bras à cause d'un accident. Cela s'est traduit par plusieurs mois sans activité sportive.
 
Tu es très présent sur les toutes catés (2e au Sud Estuaire, 3e à la Suisse Vendéenne, NDLR). Est-ce que tu sens une grosse différence sur les Elites ?
J'avais coché la Suisse Vendéenne, j'avais de bonnes sensations. Ce jour-là mais Jérémy Cornu était fort. Sur les courses Elites, le niveau est élevé dans l'Ouest et je ne cours pas aussi libéré qu'en "toutes". Je n'ose pas assez et Freddy (Bichot, NDLR) est là pour me le rappeler. Même si notre équipe est plus forte que l'an passé, l'effectif en comparaison avec des DN1 manque de courses de ce niveau. On va sur les Elites pour apprendre.

« DISPUTER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUR PISTE »
 
Est-ce que la Coupe de France est un objectif pour le POCCL cette année ?
Contrairement à l'année passée, nous sommes déjà bien placés en Coupe de France (5e avec 49 pts après la première manche, NDLR). Le parcours de la prochaine manche correspond plus à des coureurs comme Sylvain Déchereux et Freddy Bichot (absents sur la première manche). C'est notre principal objectif cette année. Mais il faudra aller chercher Périgueux (en tête avec 163 pts).
 
Pour ta dernière année Espoir, as-tu des objectifs précis cette année ?
Outre la Coupe de France, je veux être performant sur les courses à étapes, notamment celles avec un contre-la-montre individuel comme le Circuit du Mené (le 21 avril prochain) mais également le Tour des Mauges. J'aimerais bien disputer le Championnat de France sur piste et le Championnat de France amateur.
Ensuite, si je confirme mon bon début de saison, pourquoi pas me consacrer une année au sein d'une DN1 afin de découvrir véritablement le haut niveau. Et après le vélo, j'envisage de faire carrière au sein de l'armée en tant que sapeur-pompier.

Crédit Photo : Alexanne Bonnier - alexannebonnier-photos.weebly.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Marie GOURET