Guillaume Martin revanchard à Liège

Il est encore endolori de sa chute dans l'avant-dernière descente de la 3e étape du Circuit des Ardennes. "Je figurais alors dans le premier groupe et j'avais vraiment de bonnes jambes", dit-il déçu du dénouement.

Guillaume Martin avait tout fait pour réussir son Circuit des Ardennes. Par exemple, il a préféré renoncer à la Boucle de l'Artois "pour conserver de la fraîcheur." Il précise à www.directvelo.com : "Je suis monté progressivement en pression depuis le début de saison dans l'optique de cette période. Je suis venu à Etupes ces trois dernières semaines pour préparer ces échéances sur des parcours vallonnés."

Le coureur du CC Etupes connaissait bien l'épreuve classée 2.2 qu'il avait disputée l'an dernier. Mais cette année, il m'était plus préparé à réaliser quelque chose au général. "J'ai vraiment couru dans cette optique, en conservant des forces pour le final des étapes." Les deux premiers jours, il se bat pour se classer dans les 20 premiers. "J'ai été bien protégé sur les premières étapes notamment par Erwan Téguel, Pierre Bonnet et Fabien Doubey", signale Guillaume Martin.

Le coureur de 21 ans s'est aussi retrouvé dans un groupe de costauds dans les 50 derniers kilomètres de la 2e étape. En compagnie de Kvasina, Dernies, Mugerli, Stimulak, Mortensen, entre autres, ils ont pris jusqu'à 1'35" au peloton. "Malheureusement la BMC n'était pas représentée et a ramené le peloton sur nous à l'entame de la dernière bosse", regrette-t-il.

Au matin des deux dernières demi-étapes, l'ancien coureur de Sojasun espoir se retrouve 13e du général. Mais sa chute jette par terre tous ses espoirs. "Sans cette chute j'aurais pu faire une belle place sur l'étape et terminer dans les cinq au général", estime le Normand. "J'étais encore très bien, alors que nous n'étions plus qu'une vingtaine dans le peloton. C'est pourquoi je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu montrer mon niveau à cause de cette chute."

Le général envolé, il joue le jeu d'équipe pour son équipier du CC Etupes, "le dimanche après-midi en aidant Pierre Bonnet à défendre sa place de sixième au général."

Samedi, Guillaume Martin a une nouvelle occasion de montrer sa forme sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Je suis donc un peu revanchard. C'est une course mythique qui, par son parcours identique à celui des pros, nous rapproche du monde professionnel auquel nous aspirons", explique-t-il.

Néophyte de l'épreuve, le gars de l'Orne va reconnaître le parcours le vendredi "afin de savoir où [se] placer." Sûr de sa préparation, il ne se fait "pas trop de soucis concernant [sa] condition à Liège." Il espère simplement "avoir bien récupéré de [sa] chute."

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN