Les enseignements de Liège-Bastogne-Liège Espoirs
Présent sur les routes de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) , l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette belle épreuve ardennaise.
Douze ans après, un Français remporte la course
Les liens entre l'organisateur, le Pesant Club Liégeois et ASO sont forts. Ils permettent à de nombreuses formations de l'hexagone (cette fois-ci : six) de se présenter au départ de la Doyenne pour Espoirs à Bastogne. Pourtant, Christophe Kern est le dernier Français à s'y être imposé en 2002. A l'époque, il avait devancé le Russe Timochine et le Belge Caethoven. Depuis lors, seulement deux coureurs ont réussi à se hisser sur le podium. Alors manche de la Coupe des Nations, l'édition 2007 voit Anthony Roux prendre la médaille d'argent derrière Grega Bole. Plus récemment, c'est Romain Bardet qui s'était incliné derrière l'ancien pistier Tosh Van der Sande.
A 19 ans seulement, Anthony Turgis est le plus jeune vainqueur des dix dernières éditions. Il reçoit ici son premier bouquet sur route dans la catégorie Espoirs. Mais Turgis n'est pas un inconnu. Il y a deux ans, il avait la marqué la saison chez les Juniors en se classant deuxième de Paris-Roubaix et du championnat d'Europe en ligne. Anthony est aussi le petit frère de Jimmy, néo-pro chez Roubaix-Lille Métropole.
Les Belges, en nombre, ne concluent pas
Dans le dernier kilomètre, Loic Vliegen réalisait un gros effort en rejoignant en premier son coéquipier à la BMC Development, Dylan Teuns, le Britannique Tao Geoghegan Hart et le futur vainqueur Anthony Turgis. En supériorité sur la piste, les deux Belges ne se sont toutefois pas imposés. Pourtant, ces deux jeunes garçons connaissaient bien l'arrivée. L'an dernier, Teuns, alors toujours chez Ventilair-Steria, avait pris la cinquième position alors que Vliegen, le régional, terminait neuvième. A l'instar de la précédente édition, les Belges fournissent à nouveau quatre coureurs au Top 8 de cette course au plateau international. Les néo-pros Jasper Stuyven et Edward Theuns sont, cette fois, numériquement remplacés par le super-talent Tiesj Benoot, 5e, et le dernier vainqueur du Tour de Namur, Floris De Tier, 8e. Avant les deux dernières éditions, les Belges avaient à chaque fois placé un ou deux coureurs dans le dernier octogone durant trois ans.
18 coureurs dans le même temps
Cette édition 2014 démontre une nouvelle fois que Liège-Bastogne-Liège Espoirs est bel et bien une course pour costauds. Si les grimpeurs sont à l'aise au moment de franchir le sommet de La Redoute ou de la côte de Saint-Nicolas, les derniers kilomètres permettent aux gros moteurs de s'imposer. Il faut savoir remettre du braquet après la côte d'Ans et être véloce sur la piste bétonnée ansoise. Depuis le début de la saison, la météo est propice à la pratique du cyclisme. Rien à voir avec une édition 2012 apocalyptique où les Liégeois avaient découvert le guerrier danois, Michael Valgren Andersen. On retiendra qu'en 2014, 18 coureurs se sont classés dans le même temps. Même si dans les faits, Tiesj Benoot, premier du groupe de contre, est revenu in extremis sur Loic Vliegen, dernier des quatre échappés, sans même pouvoir le dépasser.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com