Jelle Mannaerts a évité le pire

Victime d'une chute après seulement trois kilomètres lors de la première étape du Triptyque Ardennais vendredi, Jelle Mannaerts s'est gravement blessé. "Il a du être opéré d'urgence à la rate à l'hôpital d'Eupen. On est passé à coté du pire à cause d'une grave hémorragie interne", commente Gautier De Winter, son directeur sportif au sein de la formation Vérandas Willems, interrogé par www.directvelo.be
 
Son retour sur le vélo n'est pas encore programmé. "Dans le meilleure des cas, il sera là pour la fin de la saison. C'est un coup dur pour l'équipe car Jelle était en forme. Nous étions satisfait de ses prestations. Aujourd'hui, nous sommes surtout soulagés qu'il n'est plus en danger. La santé prime avant toute chose", relativise De Winter.

Mannaerts a pour sa part réagi sur le site www.wiellimb.be : "On devait m'enlever la rate le plus vite possible. En plus, j'avais perdu trois litres de sang. Les médecins disent que l'opération s'est bien déroulée. Mais, pour l'instant, je suis totalement affaibli et je souffre beaucoup au niveau de l'abdomen. J'ai aussi une plaie située juste au-dessus de mon oeil. Comment ça s'est passé ? Je ne sais pas vraiment. Je sais juste que je remontais les bidons en compagnie d'autres coureurs. Je vais désormais devoir rester à l'hôpital durant toute la semaine. Mais la reprise de l'entraînement, ce n'est pas pour tout de suite. Dommage car j'effectuais une très bonne première partie de saison."
 
Jelle Mannaerts est arrivé cet hiver chez Vérandas Willems. Auparavant, il avait porté les couleurs de l'équipe Rock Werchter. Sa pointe de vitesse lui a permis d'engranger plusieurs Top 10 parmi les professionnelles depuis le début de la saison. Il a notamment terminé sixième de la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges et septième de la Handzame Classic.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jelle MANNAERTS