Amaury Capiot : « Gagner ? C'était impossible »

Dimanche, vélodrome de Roubaix, Amaury Capiot franchit la ligne d'arrivée en septième position. Satisfait mais épuisé par l'Enfer du Nord, le coureur de Lotto-Belisol U23 n'avait jamais pensé vivre un tel scénario de course. Partie après une vingtaine de kilomètres, l'échappée de seize coureurs a finalement tenu tête au peloton. L'Ancien Champion du Monde Espoirs de cyclocross, Mike Teunissen (Rabobank Development Team), remportant haut la main cette édition 2014 du Paris-Roubaix pour Espoirs.

"Dans les cinquante premiers kilomètres, je ne croyais pas trop en la possibilité d'aller jusqu'au bout. Au fur et à mesure qu'on franchissait les secteurs pavés, j'y pensais déjà plus. Surtout que de bons coureurs se trouvaient dans le groupe. Pourquoi le peloton n'a-t-il pas su revenir ? Je pense tout d'abord que la plupart des grosses écuries étaient représentées et puis parce que certains pensaient que la décision se ferait sur les pavés", raconte Capiot. "A titre personnel, la course s'est déroulée presque parfaitement, déclare le coureur de 20 ans, j'ai réussi à prendre la bonne échappée et je n'ai pas connu de problèmes mécaniques. J'ai juste souffert dans deux secteurs pavés, Camphin-en-Pévèle et Cappelle-en-Pévèle, mais j'ai réussi à rester au contact. Quant à décrocher la victoire, c'était impossible. Les trois premiers étaient tout simplement plus forts que le reste et on s'en est rendu compte lorsqu'ils ont attaqué à moins de soixante kilomètres du but. En ce qui concerne la quatrième place, nous étions huit à se la disputer... Quoi qu'il en soit, je suis très satisfait du résultat, surtout après plus de 150 bornes dans les jambes."

Déjà neuvième de Paris-Arras Tour, Amaury Capiot a donc confirmé dimanche dernier à Paris-Roubaix Espoirs. C'est avec une certaine confiance qu'il abordera dimanche le Mémorial Van Coningsloo (1.2), quatrième manche de la Top Compétition et qui sera à suivre en direct sur www.directvelo.be. "J'irai pour la victoire", affirme-t-il. Si la condition le lui permet, le Limbourgeois enchainera ensuite avec Romsée-Stavelot-Romsée et la Flèche Ardennaise.

Crédit Photo : Eddy De Vos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amaury CAPIOT