Damien Touzé va « limiter la casse »

Spécialiste du sprint et de la vitesse, le Champion de France de l’Américaine Junior Damien Touzé va s’attaquer samedi à sa 1ère Classique des Alpes Juniors, sans grand espoir de la remporter. "Je m’attends à une course difficile, avoue-t-il à www.directvelo.com. Mon profil n’est pas celui d’un grimpeur, je vais essayer de limiter la casse et m'accrocher pour aller chercher les points." 4e au classement général du Challenge National avant cette 3e manche, le Normand aimerait pouvoir accrocher le Top 5 lors de la finale de la compétition qui se jouera à domicile pour lui, lors du Signal d’Ecouves.

Pour sa seconde saison Junior, le coureur licencié à l’UV Neubourg a pris des galons, notamment au sein de l’Equipe de France. Sa dernière sélection lors du Trophée Centre Morbihan n’est pas passée inaperçue puisque que Damien Touzé a contribué à la bonne performance des Français en Bretagne en prenant la 2e place, de la 1ère étape, derrière le Norvégien Erlend Blikra. "Cette course m’a permis de retrouver le niveau international mais également de m’intégrer encore plus dans le collectif France, explique-t-il. J’ai tout de même été surpris de jouer la gagne le samedi après avoir été victime d’ennuis mécaniques qui m’ont coûté des efforts importants puisque nous avons dû réaliser une poursuite de 15 km avec Pierre Idjouadiène." Surtout, il fut victime d’une rhino-pharyngite assortie d’une forte fièvre les jours précédentes cette manche de Coupe des Nations.

Outre ses performances en Equipe de France, le coureur de bientôt 18 ans effectue une saison fructueuse avec pas moins de sept victoires à son actif. Mais il estime "Je dois tourner la page et regarder vers la 2e partie de saison qui m’attend." Le membre de la BTWIN U19 Racing Team pense aux Championnats de France piste qui auront lieu mi-juillet. Mais pas seulement dans la mesure où il préfère se "concentrer sur la route." Une série de grands Championnats l’attend avec notamment une possible 2e participation aux Championnats d’Europe Juniors, en juillet, puis les Championnats de France de l’Avenir qui se dérouleront à Saint-Omer fin août.

Avant cela, il lui faudra être vigilant ce samedi sur un terrain qui lui sied apparemment peu en Savoie. "J'ai coupé cinq jours à la suite du Trophée Centre Morbihan, la Classique sera ma course de reprise donc j'y vais sans pression. Je ferai de mon mieux", conclut-il réaliste.

Crédit Photo : Gwendolène Poisson
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ