Jean-Pierre Dubois : « Nous sommes les favoris »
A peine revenu du stage dans les Alpes avec les membres du projet grimpeur, Jean-Pierre Dubois pense déjà aux Championnats d'Europe qui seront disputés du 10 au 14 juillet prochain à Nyon, en Suisse. On se rappelle que l'an passé, les Belges avaient signé le doublé puisque Victor Campenaerts (passé chez Topsport Vlaanderen-Baloise) devenait Champion d'Europe du chrono alors que Sean de Bie (passé chez Lotto-Belisol) remportait la course en ligne. Le sélectionneur national belge des Espoirs a confié à www.directvelo.be ses impressions à quelques jours du grand rendez-vous.
"Le parcours n'est pas extraordinairement difficile, avec à peine 160 mètres de dénivelé par tour", lance Dubois. "Mais il est quand même très usant. Il n'y a pas de moment de répit. Ca sera difficile pour une équipe de s'organiser." Un parcours éprouvant pour lequel Dubois a choisi des baroudeurs-puncheurs. Sa sélection composée de Tiesj Benoot, Kenneth Van Rooy, Xandro Meurisse (Lotto-Belisol U23), Loïc Vliegen, Dylan Teuns (BMC Development Team), Floris de Tier et Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick Step) aura fière allure.
BENOOT EN LEADER
" Tiesj Benoot sera notre leader", s’avance Dubois. "Il pourrait arriver en solitaire, mais il est très rapide et peut aussi s'imposer dans un petit groupe. Il a par exemple remporté le sprint de son groupe à la Flèche Ardennaise (5e) et Liège-Bastogne-Liège Espoirs (4e). C'est un garçon très régulier. Mais il ne faut pas sous-estimer Vliegen, Teuns ou encore De Tier qui sont très fort et peuvent se retrouver en position de lutter pour la victoire selon les circonstances de course. Loïc l'a montré la semaine écoulée, il est en forme. Pour moi, à la Flèche, il était le plus fort avant sa fringale", complète le sélectionneur belge.
La tactique sera cruciale pour réussir à ramener à nouveau le maillot étoilé en terres belges. "Je veux qu'on roule en équipe", confirme Dubois. "Il faudra rouler en bloc, former un groupe uni comme BMC l'a fait à la Flèche Ardennaise par exemple. Ca devrait être plus simple de réussir aux Championnats d'Europe qu'aux Championnats du Monde qui tombent tard dans la saison." Pour parvenir à ses fins, Dubois sait déjà comment il s'y prendra. "J'aurai une discussion individuelle avec chaque coureur la veille, pour lui expliquer son rôle. Et je ferai un briefing collectif au matin de la course. Je me répète mais il faudra absolument être uni. Si nos gars sont au top, nous sommes les favoris !"
LA CONCURRENCE SERA RUDE
Enfin, Dubois a déjà une petite idée des coureurs dont il faudra se méfier. "La concurrence sera rude", reconnaît le sélectionneur belge. "Il y a Küng qui veut être Champion d'Europe, chez lui, en Suisse. Il ne faut pas non plus oublier les Français avec un garçon comme Anthony Turgis qui avait remporté Liège-Bastogne-Liège U23 en avril dernier", ajoute Jean-Pierre Dubois. "C'est bien simple, tous les gars présents dans l'échappée à la Côte Picarde ont le profil pour être dans le coup aux Championnats d'Europe." On regrettera d'autant plus l'absence de Jens Wallays puisqu'on se souvient qu'il avait remporté cette épreuve de la Coupe des Nations. "Jens Wallays est un gros moteur. Il va à peine reprendre la compétition suite à sa blessure au genou. Sans cela, je l'aurais sans doute sélectionné tant pour la route que pour le chrono", avoue le coach national. "Dans les absents, on notera aussi Louis Vervaeke, qui passera pro chez Lotto dès le premier juillet", conclut Jean-Pierre Dubois.
Propos recueillis par Francis Spruyt.
Crédit photo : www.directvelo.be