Ramona Forchini : « Je m’en contente largement »

La délégation suisse espérait beaucoup de Linda Indergand sur le Championnat d’Europe contre-la-montre Espoirs. Si elle se classe à une honorable cinquième place, c’est sa compatriote Ramona Forchini qui a créé la surprise - y compris dans son propre camp - en allant chercher la médaille de bronze, seulement battue par l'Allemande Mieke Kröger et la Française Séverine Eraud. La spécialiste du VTT passe même à cinq secondes du graal. Pour DirectVelo.com, elle revient sur cette belle performance.

« Pour le moment, je n’arrive toujours pas à réaliser que je viens de terminer sur le podium des Championnats d’Europe contre-la-montre. C’est une grosse surprise pour moi. Pour ce qui est des écarts infimes, en fait, je dois avouer que je n’étais même pas au courant. Je termine à cinq secondes de la médaille d’or ? Et bien vous me l’apprenez. Forcément, vu comme ça... c’est un peu dommage de terminer si près. Mais sincèrement, je reste quand même très satisfaite de ma place sur le podium. Je m’en contente largement.

« JE NE FAIS PRESQUE JAMAIS DE CHRONO »

Pendant le chrono, je n’ai pas eu des dizaines d’informations non plus. Le seul véritable repère que j’ai eu, c’était au moment de mon premier passage sur la ligne d’arrivée. Là, j’ai vu que j’étais première. (Seules sept filles étaient alors passées au premier intermédiaire, NDLR). Une fois que j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai su que j’avais échoué à une seconde seulement de la Française (Séverine Eraud, NDLR) mais je n’avais donc pas eu le temps de l’Allemande (Mieke Kröger) ensuite.

Cela reste à ce jour l’une de mes plus belles performances sur la route, même si j’avais aussi été Championne de Suisse sur route Juniors (en 2012, NDLR). J’avais quand même terminée cinquième du Championnat du Monde contre-la-montre à Valkenburg, c’était déjà pas mal ! (rires). Mais un podium en contre-la-montre, c’est la première fois à ce niveau, même s’il y avait aussi eu cette deuxième place à Amsoldingen. En même temps, je ne fais presque jamais de chronos (rires). Alors je ne risque pas de finir souvent sur les podiums... Maintenant, c’est vrai que cette troisième place pourrait me donner des idées pour le futur. Mais pour moi, les plus gros rendez-vous de ma fin de saison resteront quand même les différentes épreuves de VTT, avec en ligne de mire les Championnats du Monde de VTT en Norvège. »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés