Aafke Soet : « J’avais peur sous la pluie »

Elle écrase la plupart des chronos néerlandais depuis ses débuts en compétition. A 16 ans, Aafke Soet a confirmé son statut de spécialiste de l’effort solitaire en décrochant le titre de Championne d’Europe du contre-la-montre Juniors Dames, devançant à l’arrivée l’Italienne Alice Gasparini et la Française Greta Richioud. La jeune néerlandaise s’est entretenue avec DirectVelo.com quelques minutes après la plus belle performance de sa toute jeune carrière.

« Je ne m’attendais pas vraiment à gagner aujourd’hui, même si je savais que c’était toujours possible. Quand j’ai vu le parcours, je me suis dit qu’il fallait tout tenter, mais je ne savais pas trop où me situer par rapport aux autres filles. Les petites côtes ne me dérangent pas dans les chronos, au contraire. J’ai quand même dû faire tout le parcours sous la pluie, du départ à l’arrivée. Ce n’était pas facile. En plus, je ne suis pas vraiment à l’aise sous la pluie. Déjà en temps normal, je n’aime pas du tout les virages. Je n’y suis pas à l’aise. J’ai même très peur des virages à vrai dire. Alors sous la pluie... j’avais encore plus peur ! C’était vraiment très dur d’aller faire un temps dans ces conditions. Et puis psychologiquement, ce n’était pas facile. En début de semaine, lorsque nous repérions le parcours avec les filles de l’équipe, une de mes équipières était tombée dans une descente. J’y ai pensé pendant la course. J’étais sur les freins. J’ai préféré perdre quelques secondes dans cette partie-là. Je ne voulais vraiment pas prendre le moindre risque.

« J’AI GAGNE MES TROIS CHRONOS CETTE ANNEE »

Je serai également présente dimanche pour la course en ligne, mais je suis quand même une vraie spécialiste du contre-la-montre. Cette année, il y a eu trois contre-la-montre nationaux aux Pays-Bas dans ma catégorie Juniors. J’ai gagné les trois chronos, dont le Championnat National il y a quelques semaines (devançant de 16 secondes sa première adversaire Chanella Stougje, NDLR). Dans la catégorie des cadettes, j’avais déjà gagné le titre national en 2012. Par contre, j’avais échoué à la deuxième place l’an passé. C’est très plaisant de gagner souvent en chrono car je n’ai pas commencé le vélo il y a si longtemps que ça. Je fais de la compétition depuis quatre-cinq ans, pas plus. Je me souviens de mes premières années, c’était dur ! Je ne gagnais jamais au début, il fallait courir avec les garçons (rires). Et puis quand j’ai commencé à disputer des chronos, j’ai immédiatement vu que je battais tout le monde. J’ai vite compris que j’allais pouvoir me spécialiser dans cette discipline.

« REMETTRE LE COUVERT L’AN PROCHAIN »

Forcément, je pense au Championnat du Monde maintenant. J’irai en Espagne pour essayer de gagner. Mais d’un autre côte, je ne connais pas toutes les filles qu’il y aura là-bas, spécialement celles qui ne viennent pas d’Europe. Je ne connais pas le parcours mais j’espère qu’il me conviendra. Mais avec ma victoire aujourd’hui, je suppose que je peux battre pas mal de monde, même si ce ne sera jamais facile. Et puis comme je suis Juniors 1ère année, j’espère pouvoir remettre le couvert sur le Championnat d’Europe chrono de l’an prochain. »   

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés