Alice Gasparini : « Je ne m’y attendais pas »
Récente troisième du Championnat d’Italie contre-la-montre Juniors Dames, Alice Gasparini a confirmé ses bonnes dispositions dans l’effort solitaire en décrochant la médaille d’argent sur le Championnat d’Europe contre-la-montre à Nyon (Suisse). Seulement devancée par la Néerlandaise Aafke Soet, la jeune italienne de 16 ans a donné ses premières impressions à DirectVelo.com.
« Finir deuxième est une surprise pour moi. Je ne connaissais pas du tout les autres filles. Je ne savais pas quel pouvait être le niveau des meilleures d’entre elles. Je ne m’attendais pas à remporter la médaille d’argent. En fait, je n’étais pas vraiment venu ici avec un objectif précis en tête. Je voulais simplement découvrir le Championnat d’Europe, et apprendre un maximum de choses. L’idée était simple, donner le meilleur de moi-même et faire les comptes à la fin de la matinée.
« JE N'ETAIS VENUE QUE POUR LE CHRONO »
Cette place est encourageante pour l’avenir. C’est quand même difficile de se consacrer pleinement au cyclisme pour le moment. Je suis encore au lycée. J’essaie de rouler trois fois par semaine. Je dois m’entrainer huit heures par semaine en moyenne. Je ne fais que de la route. Je ne pratique pas le VTT ou le cyclo-cross. J’avais comme référence une troisième place sur le Championnat d’Italie contre-la-montre cette année. En tout, j’ai gagné trois contre-la-montre ces derniers mois. Maintenant, j’aimerais bien faire une grosse performance sur le Championnat du Monde contre-la-montre. Mais encore faut-il que j’y sois sélectionnée. Pour l’instant, il n’y a rien de fait. En tout cas, je me concentre vraiment sur le chrono. D’ailleurs, je ne serai pas sur l’épreuve en ligne de dimanche. Je n'étais venue en Suisse que pour faire ce contre-la-montre. »
Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com