Championnat d'Europe - CLM Juniors D. : Autres réactions
La Néerlandaise Aafke Soet est devenue ce vendredi matin, à Nyon (Suisse), Championne d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Dames. Elle a devancé l'Italienne Alice Gasparini et la Française Greta Richioud. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
Eva Palm (Belgique)
8e à 32''
« J’aurais espéré finir dans le top cinq, mais j’ai bien vu que ce n’était pas possible avec mon état de forme actuel. Je n’ai pas eu la préparation que j’aurais voulue suite à des soucis physiques. J’ai eu une commotion en mai dernier, et j’ai dû observer une semaine de repos. Ces championnats arrivent fort rapidement après mes ennuis. Sinon, les sensations étaient bonnes. Cependant, j’ai bien vu que je devais encore travailler la puissance. Je tournais beaucoup trop les jambes et ne parvenait pas à pousser assez de braquet. J’aimais encore bien le circuit, mais pas plus que ça. Première belge ? C’est une petite revanche face à Lenny (Druyts) du Championnat de Belgique. Ca fait plaisir !
J’ai un sentiment assez mitigé. Je me dis que j’aurais pu faire mieux si j’étais en bonne forme, mais d’un autre côté, je dois être contente car les dernières semaines ont été difficiles. Je tenterai de me rattraper aux Mondiaux ! Là-bas, un top dix me satisferait largement ! J’espère être partie pour une bonne deuxième partie de saison. Ca m’apporte un peu de confiance pour dimanche. Au vu du circuit, ça risque vraiment de casser par l’arrière. Ca sera fort dur avec les côtes. Ca sera complètement différent, aujourd’hui, c’était vingt minutes d’effort, dimanche ça sera 86 kilomètres ! Je ne pense pas être la meilleure belge pour dimanche, et je suis prête à travailler pour les autres, à endosser le rôle d’équipière. Mais je ne sais pas encore quelle sera la tactique. »
Fanny Zambon (France) - notre photo -
13e à 44''
« Je m'étais bien préparée avec l'Equipe de France. En arrivant en début de semaine, nous avions même pu faire des intensités sur le parcours. J'ai mis du temps à me mettre dedans. La première montée était raide, j'avais la crainte de me mettre dans le rouge. J'ai terminé fort, j'ai tout envoyé. Le circuit était vallonné, ce que j'aime bien. Les jambes étaient bonnes. Je n'avais pas vraiment d'objectif, c'est la première fois que je courrais à ce niveau. J'avais disputé un chrono au Pays-Bas en avril mais le circuit était plat. C'était incomparable ?
Je suis satisfaite de moi. Je n'habite pas loin du circuit, en Haute-Savoie. Nous avions pu venir repérer le circuit la semaine dernière avec les filles de Rhône-Alpes et Julien Guiborel. Ma famille était là aujourd'hui. C'était sympa d'être encouragé. Après j'avais dit à mes proches de ne pas trop venir au départ, j'aime bien me concentrer tranquillement. (sourires)
Le circuit de la course en ligne me plaît bien. Il faudra faire une course d'équipe, accompagner Greta (Richioud) dans les bosses. Puis préparer le sprint si jamais ça doit arriver groupé. Nous n'avons pas encore établi de tactique mais il faudra être offensive. »
Laura Perry (France)
16e à 49''
« C'était un beau parcours. Je suis moins à l'aise quand il y a des difficultés. Je me suis un peu mis dans le rouge dans la première difficulté. J'ai monté la bosse suivante à un rythme qui me permettait de relancer au-dessus. J'ai mis en route après le point culminant du circuit, pour la descente et le plat qui ramenait vers l'arrivée. Je suis arrivée avec le goût du sang dans la bouche, c'est la preuve que j'ai tout donné. (sourires) Je ne m'étais pas fixée un objectif en terme de place, nous n'avons pas l'habitude de nous mesurer sur des chronos à un plateau international. Un Top 10 m'aurait totalement satisfaite. Il reste une course dimanche, on verra bien ce que ça donne. »
Julien Guiborel, sélectionneur de l'Equipe de France Juniors
« Je suis très satisfait. Comme je l'avais dit, dans cette catégorie il y a une grosse inconnu car il y a peu de confrontation internationale. La consigne était pour chaque fille de bien se concentrer sur son effort. L'organisation n'avait pas mis en place de temps intermédiaires, nous avions donc décidé de faire les nôtres. Et je pense que ça a bien aidé Greta (Richioud). Je la conseillais sur les trajectoires. Elle donnait une impression de puissance habituelle chez elle. Parfois elle fait l'erreur de trop jouer sur la vélocité alors que elle peut se permettre de mettre du braquet. Elle était bien dans les descentes alors que ça l'inquiétait avant le départ.
On savait que la météo pouvait changer. Nous avions décidé de faire partir en première Fanny (Zambon), qui a sorti un bon chrono. Avec Fanny et Laura (Perry), nous visions une place entre 10 et 15e. Le bilan de la journée est donc très positif, ça a été une belle expérience pour les filles avant le Championnat de France voire du Monde pour celles qui seront sélectionnées. »
Propos recueillis par Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle.
Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com