Tour de Liège - Et. 4 : Les réactions
Jef Van Meirhaeghe (Lotto-Belisol U23) a remporté ce jeudi la quatrième étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour d'Engis sur une distance totale de 151,9 kilomètres. Laurens Sweeck (Kwadro-Stannah) et Rob Ruijgh (Vastgoedservice - Golden Palace) terminent respectivement deuxième et troisième. Wout van Aert conserve le maillot jaune de leader de cette 53e édition du Tour de Liège. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.
Jef Van Meirhaeghe (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur
« Lorsque nous sommes passés pour la première fois dans la descente, j’ai fait très attention car je savais que nous allions encore y repasser une fois. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas besoin de freiner. Dans la côte située sur le circuit local, j’en ai un peu gardé sous la pédale. Au sommet, je suis parti avec Laurens Sweeck, Gregory Frankaert et Jean-Michel Comminette. Dans la descente, j’ai mené le groupe et je n’ai pas hésité. J’y suis allé plein gaz jusqu’au bas de la descente, il fallait alors conserver l’avance. J’ai finalement gagné de justesse, mais cela ne m’importe pas. En regardant sous mon bras, j’ai vu revenir Laurens Sweeck. J’ai dit ‘shit’, mais je passais heureusement la ligne. J’étais seul au monde. »
Laurens Sweeck (Kwadro - Stannah)
2e
« Je ne pensais pas pouvoir être aussi proche de la victoire. Je suis bien classé au général et suite aux six secondes de bonifications, je me suis encore rapproché aujourd’hui, mais j’aurais bien voulu m’imposer.
Dans la dernière ascension, nous sommes partis à quatre. Dans la descente, Jef Van Meirhaeghe a accéléré. J’ai un peu joué. Van Meirhaeghe a réalisé une très bonne descente et il a ensuite très bien résisté, mais nous n’avons pas tout donné dans la poursuite. Tout le monde tentait de s’épargner. Je devais jouer le jeu. A une centaine de mètres de l’arrivée, j’ai lancé le sprint. Je n’ai pas bien estimé la distance par rapport à la ligne d’arrivée. Finalement, je suis revenu à quelques encablures de Van Meirhaeghe…
En ce qui concerne la dernière étape, nous verrons bien demain. Aujourd’hui j’étais à l’attaque depuis la mi-course et hier, je faisais également partie de l’échappée. J’attends de voir comment je serai demain. Je vais en tous cas essayer de conserver ma bonne place au classement général. »
Rob Ruijgh (Vastgoedservice – Golden Palace)
3e
« Ce matin, avec trois garçons bien placés au général, nous étions dans une situation idéale. On a plusieurs cartes à jouer. En plus, Sam Lennertz était à l’avant. On a ainsi pu laisser la pression aux autres équipes. Même si le but reste de conserver le maillot jaune dans l’équipe demain soir. Dans la finale, j’ai encore tenté ma chance. Quand je reviens sur le groupe devant, Van Meirhaege était déjà parti. Les autres ne voulaient plus rouler. J’ai donc préféré que ce soit le gars parti devant qui gagne qu’un gars qui ne passe pas un relais et reste dans ma roue. Je n’aime pas cette mentalité. Si tu es à l’avant, c’est pour rouler, pas pour se regarder. Le gars de chez Lotto mérite sa victoire. »
Jean-Michel Comminette (Team Ottignies-Perwez)
5e
« Je n’ai pas arrêté d’attaquer aujourd’hui avec mon équipier Dimitri Fauville. Mais je n’ai pas su prendre la bonne échappée. J’ai été victime d’une crevaison et le temps de revenir, il était trop tard. Le président voulait que l’on se fasse remarquer. Etant donné que je jouais à domicile, il fallait absolument que je réalise un bon résultat. J’ai donc attaqué au sommet de la dernière bosse. Trois hommes sont revenus directement et Rob Ruijgh est quant à lui rentré dans la descente. C’est également là que Jef Van Meirhaeghe a creusé un petit trou. Nous n’avons jamais su le rattraper. Dans les derniers hectomètres, le groupe se regardait. J’ai décidé de faire le tempo car je voulais absolument arriver avant le peloton. »
Thomas Wertz (Color Code - Biowanze)
A l'attaque
« Un groupe d’une vingtaine de coureurs est parti donc il fallait au moins un de l’équipe. L’équipe du maillot jaune avait la situation sous contrôle. L’écart restait stable. Ils ont bien joué avec nous. Je voulais quand même conserver un écart, mais quand j’ai vu la vitesse à laquelle ça revenait, j’ai compris que ça se jouerait au sprint. Finalement, quatre hommes ont pu se détacher.
Le maillot jaune ? Ca me trottait forcément dans la tête. On était quatre dans le même temps à l’avant. Je n’ai pas su le prendre aujourd’hui, ce n’est que partie remise. Quand ça sort dans la bosse, j’étais un peu loin et j’ai laissé filer. Je n’aurais pas dû, mais je ne sais pas aller dans tous les coups. Demain encore, je tenterai ma chance si mes jambes sont encore bonnes. Je n’ai rien à perdre. »
Danny Schets (Lotto-Belisol U23)
Directeur sportif
« Nous étions venus ici pour remporter une victoire d’étape et pour réaliser un bon classement général avec Hayden McCormick. Sa condition était bonne, mais il a été malade la première nuit. Il est toujours à l’hôpital suite à une gastroentérite. Suite à la perte de McCormick, l’équipe était décapitée et dans le parcours neutralisé de la deuxième étape, il y a eu une chute de deux coureurs dont Kevin Deltombe. Kevin s’y est cassé la clavicule. Hier, il a été opéré par le docteur Claes à l’hôpital de Herentals. Aujourd’hui, l’équipe a d’abord fait une erreur. Il n’y avait personne dans le groupe de seize coureurs, mais après coup, ce n'était pas si grave. Nous visions ensuite le sprint massif avec Daniel Mc Lay, mais une échappée à la Gallopin, c'est pas mal aussi. »
Propos recueillis par Klaas Degruyter, Cédric Willems et Maxime Segers
Crédit photo : Cédric Willems