Emiel Planckaert vise le podium à Aubel-Thimister-La Gleize
Neuvième du Tour des Flandres Juniors, Emiel Planckaert se satisfaisait du déroulement de sa course. "Je n'étais initialement pas dans la bonne échappée, nous avons donc dû reboucher le trou à cinq. Cela m'a coûté des forces dans la finale, pour faire le bond avec les quatre premiers", regrette le coureur d'Avia-Crabbé-Omega Pharma-Quick.Step. "Ensuite, j'ai arrêté de rouler pour protéger Wiebren Plowie, qui était à l'avant. Au sprint, j'ai été victimes de crampes mais je suis quand même content de ma course", ajoute le Junior deuxième année.
LE PODIUM AVANT TOUT
La semaine prochaine, il sera aligné sur les routes d'Aubel-Thimister-La Gleize, anciennement Liège - La Gleize. Une course par étapes de trois jours, réputée difficile et considérée comme une référence dans la catégorie Junior. "C'est une course qui me convient bien. L'an passé, j'y avais également bien roulé, prenant la troisième place de la dernière étape et la quatrième place au général", rappelle le frère de Baptiste Planckaert, professionnel chez Roubaix-Lille Métropole. "J'espère faire encore un bon résultat. Le but est de terminer cette année sur le podium au général. Quitte à choisir, je préfère le podium final qu'une victoire d'étape", reconnait celui qui terminait il y a dix jours troisième du Tour de Haute-Autriche.
« IL FAUT TOUJOURS FAIRE UN CHOIX »
Pour l'an prochain, le treizième des Championnats d'Europe a choisi la formation Lotto-Belisol U23 de Kurt van de Wouwer. "Chez Lotto, il y a plus de courses qui me conviennent. Et c'est une bonne équipe. J'ai reçu des offres des meilleures équipes de Belgique, mais il faut toujours faire un choix", déplore le vainqueur du Tour de Düren. Un choix qui peut paraitre surprenant, quand on sait qu'Avia-Crabbe, son équipe actuelle, fait partie de la pyramide Omega Pharma - Quick.Step au même titre qu'EFC. "Il y a beaucoup de bonnes choses chez EFC, chez Lotto aussi, mais on ne peut faire qu'un seul choix", justifie le garçon de dix-sept ans.
Crédit photo : Joeri De Coninck