Six nouveaux venus chez VL Technics-Abutriek

Avec un programme de courses international et avec les conseils de Kristof De Kegel au niveau de l'entrainement, VL Technics-Abutriek a réussi à former des coureurs de qualité professionnelle. A l'entre-saison, l'équipe a par exemple envoyé Edward Theuns, Brecht Dhaene et Connor Dunne vers le circuit continental. La prochaine saison, VL Technics-Abutriek veut encore fournir plus de professionnels. Le directeur sportif Rudy Vandenheede a donc déjà conclu un contrat avec Jeroen Pattyn (Zannata-Lotto CT Menen), Maxim Heytens (Zannata-Lotto CT Menen), Guillaume Seye (Avia-Crabbé), Jonathan Van Betsbrugge (KSV Deerlijk-Gaverzicht), Mathias De Witte (FCP-Glascentra-Tops Antiek) et Mathias Ballet (FCP-Glascentra-Tops Antiek). Glenn Rotty quitte l'équipe de Flandre occidentale pour le Team Cibel.

Grâce à Dimitri Claeys (qui a entre autre remporté l'Omloop Het Nieuwsblad espoirs, le championnat provincial de contre-la-montre, la Gainsbarre et des victoires d'étapes au Tour de la Côte d'Or, aux trois jours de Cherbourg et au Tour de Moselle), Edward Theuns (vainqueur du contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux et du prologue du Tour de Flandre Orientale et qui a réalisé un certain nombre de places d'honneur dans de grandes épreuves), Brecht Dhaene (premier de la deuxième étape des Trois Jours de Cherbourg et deuxième du classement général du Tour de Namur et du Tour du Piémont Pyrénéen) et Conor Dunne (22e du championnat d'Europe du contre-la-montre) ont permis à VL Technics-Abutriek de réaliser une bonne saison en 2013. Theuns a été récompensé par un contrat avec la formation Topsport Vlaanderen-Baloise. Dhaene (Astellas CT) et Dunne (An Post-ChainReaction) ont reçu leur chance au sein d'une équipe continentale bien structurée.

« BOSMANS EST UN NOUVEAU EDWARD THEUNS »

L'équipe a donc dû se mettre à la recherche de remplaçants et cela a partiellement réussi. Jeroen Lepla (arrêt) et Martijn Debaene (qui roule encore pour son plaisir) n'ont pas réalisé les prestations attendues, mais les transferts d'Elias Van Breussegem et Bram Van Broekhoven ont été un succès. Van Breussegem a décroché le titre de champion de Belgique du contre-la-montre chez les Espoirs. Van Broekhoven a pris la deuxième place de deux étapes et du classement général final de la Course de la Paix, la sixième position au classement général de la Vuelta al Bidasoa et la douzième du classement final du Tour du Val d'Aoste.

Dimitri Claeys garde la confiance de l'équipe et a également régulièrement réalisé de bonnes prestations. L'ancien professionnel du Team Net-App, qui aura son mot à dire lors du championnat de Belgique à Tervuren, a remporté A Travers les Ardennes flamandes, l'Omloop Het Nieuwsblad et le Tour du Brabant flamand. "Avec sa perspicacité et son expérience, Dimitri est le leader de l'équipe. Il apporte beaucoup aux jeunes", déclare le directeur sportif Rudy Vandenheede. "Il mérite une deuxième opportunité au niveau professionnel, mais lorsque vous n'êtes plus espoir en Belgique, vous n'êtes plus repris alors que vos meilleurs années sont encore à venir." Tom Bosmans, qui a fait ses débuts chez les espoirs en 2013 chez VL Technis-Abutriek, décolle cette saison. Il s'est classé deuxième de la première étape et a remporté le classement de la montagne de la Course de la Paix et a pris la troisième place au championnat de Belgique du contre-la-montre. "Bosmans est un pur rouleur. Il s'agit d'un super talent, un nouveau Edward Theuns", Vandenheede en est convaincu.

« ENCORE EN NEGOCIATIONs AVEC QUELQUES TRES BONS JEUNES »

VL Technics-Abutriek a également terminé deuxième du contre-la-montre par équipes de la Topcompétition en plus des médailles d'or et de bronze lors du championnat de Belgique du contre-la-montre chez les espoirs et ce n'est pas un hasard. "Nous travaillons le contre-la-montre. Pour le chrono par équipes, nous avons réalisé trois entrainements en collaboration avec Kristof De Kegel de Neaforma", raconte Vandenheede. Dans les dernières semaines de la saison, l'équipe franchira encore souvent les frontières. le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia (2.2), le Tour de Moselle (Elite Nationale), le Tour de Lombardie espoirs (1.2U) et Paris-Tours espoirs (1.2U) sont encore au programme. "Le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia est un objectif majeur pour Claeys et Van Broekhoven", fait remarquer Vandenheede.

"Notre programme international est également un plus dans l'optique d'attirer des jeunes", explique Vandenheede. "En vue de la prochaine saison, nous avons déjà signé un contrat avec Jeroen Pattyn, Maxim Heytens, Guillaume Seye, Jonathan Van Betsbrugge, Matthias De Witte et Mathias Ballet. Je suis encore en discussions avec quelques très bons jeunes. Glenn Rotty rejoindra par contre le Team Cibel."

Pattyn est bon grimpeur. Dans sa deuxième année junior, il a entre autre pris la septième place du Tour Nivernais Morvan Juniors, la dixième à Aubel-Thimister-La Gleize et la douzième du Tour du Valromey, où il a pris la deuxième place de la dernière étape. Il s'est aussi classé septième du Championnat de Belgique à Merelbeke.

Seye est l'un des meilleurs juniors deuxième année. Il a remporté le championnat contre-la-montre de Flandre orientale, Deinze-Vinkt, Ruiselede, la troisième étape de l'Etoile des Ardennes Flamandes et s'est classé deuxième de Tienen-Zepperen, Zoutleeuw et de la Johan Museeuw Classic.

Heytens a déjà décroché deux deuxièmes places dans des courses régionales pour juniors cette année. Le Junior deuxième année Van Betsbrugge a terminé à la cinquième position au championnat de Flandre occidentale sur route. Il a également terminé dans le top dix de plus de dix autres épreuves.

De Witte, espoir troisième année, a remporté les courses régionales de Harelbeke et Schuiferskapelle et a pris la seizième position de la Vredeskoers. Son équipier, Ballet, qui en est également à sa troisième saison chez les espoirs, a remporté en 2014 une épreuve régionale à Horebeke et a décroché un grand nombre de places dans le top dix dont une sixième place lors de la première étape de la Course de Paix et une quatrième place au championnat de Flandre orientale.

Article traduit par Cédric Willems

Crédit Photo: Marc Van Hecke - www.sporfoto.be
 

Mots-clés