Championnat de France - Minimes-Cadettes : Les réactions

Juliette Labous (Franche-Comté) a décroché, ce vendredi matin, le titre de Championne de France sur route dans la catégorie Minimes-Cadettes sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Elle a devancé Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Pauline Clouard (Normandie). Les trois jeunes filles se sont confiées à DirectVelo.com suite au podium protocolaire.

Juliette Labous (Franche-Comté)
Championne de France sur route Minimes-Cadettes
« J’avais entendu dire que ce parcours n’était pas spécialement difficile. Mais dès la reconnaissance, j’ai finalement compris que ce parcours allait faire mal. Ça s’est joué à la pédale. Le temps, ça allait. Je me débrouille pas mal sous la pluie. Enfin, disons que je fais avec. Avec le mauvais temps et le parcours, la sélection s’est faite très vite. Je ne pensais pas que ça allait se passer comme cela. On a vite été quatre devant, puis deux avec les chutes. On a bien roulé avec Maëlle (Grossetête). Quand elle a attaqué, j’ai fait l’effort de suite pour rentrer. Tactiquement, j’avais plusieurs idées en tête. J’étais prête à faire face à tous les scénarios. Il faut dire que par le passé, j’avais tendance à faire pas mal d’erreurs tactiques en course. Mais j’ai beaucoup travaillé sur ce point avec Matthieu Nadal mon entraineur.
Une victoire en Coupe de France et un titre national, je ne pouvais pas espérer mieux. C’est une saison aboutie, évidemment. Cette course était mon objectif principal de l’année. Ce titre représente beaucoup de choses pour moi. J’avais déjà fait deux podiums en Cyclo-Cross, mais pas de titre. Là, ça fait vraiment du bien.

Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
2e
«  Je ne me suis pas posé de questions. Au sommet de la deuxième bosse, j’ai que Clara (Copponi), la grosse sprinteuse, n’était plus là. Je me suis dit que c’était le moment pour y aller. Je voulais faire l’écrémage le plus vite possible. Ensuite, une fois que je n’étais qu’avec Juliette (Labous), on collaborait bien pendant un long moment. Puis j’ai essayé de sortir toute seule dans la bosse, mais je n’ai pas réussi à sortir. Je savais que Juliette et moi avions plus au moins le même niveau au sprint.
La météo a clairement compliqué les choses. Dans une descente, on ne voyait plus rien avec la pluie. Il fallait faire attention dans les virages. On ne prenait aucun risque devant avec Juliette. C’est peut-être ce qui a permis de contre de revenir un peu dans le troisième tour d’ailleurs. Mais du coup, on en avait remis une couche dans les bosses en accélérant à nouveau.
Dans les derniers hectomètres, j’ai essayé de rester dans la roue de Juliette. Mais évidemment, elle voulait faire la même chose (rires). Il vaut toujours mieux virer deuxième. On avait 1’15’’ d’avance quand on a commencé à se regarder. L’écart a vite chuté à 30’’. Là, je me suis dit qu’on allait se faire rattraper si l’on continuait comme ça. J’ai donc tenté quelque chose. Je voulais la surprendre. Mais je n’ai pas pris plus de cinq mètres. Aux 600m, c’était devenu compliqué. C’est une belle deuxième place, même si je suis un peu déçue. Juliette est une belle gagnante. » 

Pauline Clouard (Normandie)  
3e
« Je me suis vite retrouvée devant avec trois autres filles. Puis je suis tombée deux fois coup sur coup. Une première fois car ma roue arrière a chassé. Derrière, j’ai peut-être paniqué. J’ai voulu rentrer sur le groupe très vite et du coup, je suis retombée une deuxième fois dans le virage suivant. Ensuite, Clara (Copponi) est rentrée sur moi, avec un petit groupe. Dans les bosses, je voyais qu’elles étaient un peu moins bien que moi. J’ai voulu lâcher Clara. J’ai attaqué plusieurs fois mais elle revenait tout le temps. Je ne pensais pas pouvoir la battre au sprint donc je voulais à tout prix éviter d’arriver avec elle. Je voulais vraiment tenter pour ne pas avoir de regrets. Et puis je me savais peut-être un peu supérieure à elle dans les bosses.
Quand on est revenues à 30’’, je me suis dit que l’on pouvait peut-être rentrer. Je voyais les filles à l’avant. Cela me motivait encore plus pour avancer. J’avais les jambes qui brûlaient. J’y ai toujours cru, j’ai tout donné pour rentrer sur les deux filles de tête. Mais quand j’ai vu qu’elles recreusaient l’écart, je me suis quand même dit que ça allait être très compliqué. Aux 3 kilomètres, je me suis concentré sur la médaille de bronze. J’ai été surprise de battre Clara au sprint. A croire que la piste m’a bien aidée cette année. Et puis, j’avais la rage, et un esprit de revanche après ces deux chutes. Je ne voulais surtout pas finir quatrième. »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE
Portrait de Juliette LABOUS