Dylan Teuns impressionne la BMC

Dixième du classement général final du Tour de Grande-Bretagne, Dylan Teuns s'est fait remarquer sur les routes britanniques en prenant une quatrième et une troisième place d'étape. "Inattendu", commente le stagiaire chez BMC Racing Team pour DirectVelo.be. "Avant le départ, je ne pensais absolument pas au classement général. Je m'étais simplement dit que je me donnerais à fond dans une ou deux étapes pour essayer de décrocher un Top 10. Finalement, ces troisième et quatrième places sont largement au-dessus de mes attentes !"

"C'était très dur tous les jours", décrit le coureur issu de BMC Development Team. "On avait droit à des côtes à chaque étape." C'est sur la troisième étape, arrivant au sommet du Tumble que Teuns a signé une première performance. "Sur le papier, c'était l'étape la plus dure, avec l'arrivée au sommet d'une côte d'environ cinq kilomètres. Ca s'est avéré très dur, avec beaucoup de côtes en route, même si c'était fort contrôlé. La course n'a été lancée qu'au pied de la dernière côte."

QUATRE A TROIS, TROIS A QUATRE

Teuns revit alors son ascension du Tumble. "Dès le pied, ça a attaqué avec Eduoardo Zardini. Il restait à une distance raisonnable devant notre groupe, emmené par Tinkoff-Saxo. Puis Roche et Kwiatkowski ont attaqué et je les ai suivi. Ensuite, ça s'est un peu regardé donc on n'a jamais repris le gars devant. Les 500 derniers mètres étaient très durs. Kwiatkowski a réaccéléré. J'ai tenté de le suivre, puis j'ai craqué. Finalement, je fais quatrième, juste dans la roue de Roche. Là déjà, je passe à côté d'un podium à l'étape."

Quatrième de la troisième étape (devant Wiggins, Chavanel et Visconti notamment), l'Espoir dernière année inversait les chiffres le lendemain : troisième de la quatrième étape. "On a eu droit à une scénario similaire", se souvient Teuns. Un bis repetita mis cette fois en scène à Bristol, au sommet d'une bonne de trois kilomètres. Encore une fois, Kwiatkowski attaque, à deux bornes de l'arrivée, et encore une fois, Teuns le suit. "J'étais assez facilement dans sa roue. Le dernier kilomètre était un peu plus plat, mais je n'avais plus de jus pour attaquer. Finalement, Kwiatkowski a lancé le sprint à 250 mètres de l'arrivée, et moi, j'ai sprinté pour obtenir un bon résultat."

TRAVAILLER LE CHRONO

Un podium à l'étape qui lui vaudra une cinquième place provisoire au général, et le soutien de toute l'équipe BMC les jours suivants, Peter Velits et Stephen Cummings en tête. "Mes équipiers ont fait un travail fantastique pour me protéger", se félicite le vainqueur d'étape au Tour de l'Avenir. "C'est vraiment super qu'ils aient du respect pour un stagiaire comme moi. L'équipe savait que j'ai des qualités, mais pouvoir déjà faire ça était inattendu. Ca a impressionné tout le monde."

Seul petit point noir de la semaine, le contre-la-montre individuel, le dernier jour, où Teuns a déboursé 59 secondes face à Bradley Wiggins sur à peine 8,8 kilomètres, le rétrogradant à une dixième place finale. "Ca n'a pas été super bien", regrette le stagiaire de 22 ans. "Mais au vu de mon âge face à la concurrence, je pense que j'ai encore de la marge. C'est un gros point à travailler. Je sais je peux encore m'y améliorer fortement." Une progression qu'il envisage dans tous les domaines. "Je suis heureux de pouvoir passer professionnel, mais je dois encore continuer à grandir dans les années à venir."

« SAISIR MA CHANCE A DEUX MAINS »

Bien qu'il se soit imposé au Tour de l'Avenir au sommet d'une longue ascension, Teuns a montré au Tour de Grande-Bretagne que son domaine de prédilection reste les parcours de type ardennais. "C'est vrai que tous les jours, les côtes proposées étaient comparables à celles des Ardennes, qui me conviennent à merveille. Mais ce n'est pas étonnant dans la mesure où je m'y suis beaucoup entrainé. Par contre, en haute-montagne, je me débrouille bien mais je suis un peu trop court pour gagner. Je sais qu'en m'y entraînant plus souvent dans les années à venir, je pourrais devenir bien meilleur dans les grands cols."

Dans l'immédiat, Teuns retrouvera les routes des Ardennes belges, puisqu'il disputera ce mercredi le Grand Prix de Wallonie. "C'est encore un parcours et une arrivée qui me conviennent", reconnait le meilleur jeune du Tour of Utah. "Je l'avais déjà disputé en 2012 donc je connais bien l'arrivée (il terminait 94e, NDLR). Maintenant, je ne sais pas encore ce que l'équipe attend de moi. Il est possible que je doive rouler pour Van Avermaet. Mais si l'équipe me laisse ma propre chance, je la saisirai à deux mains !", termine Dylan Teuns.

Crédit photo : James Startt / Agence Zoom
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan TEUNS