Sébastien Bergeret raccroche
Sébastien Bergeret a épinglé le dernier dossard de sa carrière au Grand Prix de Cormoz (Ain), le 15 août dernier. Le sprinter du CR4C Roanne, atteint de la maladie de Crohn, a décidé de raccrocher. "C’est une maladie des voies digestives, ciblée pour mon cas sur les intestins", fait-il savoir. Le mal ayant été déclaré depuis deux ans, l’ancien sociétaire du VC Toucy tentait tant bien que mal d’être compétitif.
Après une saison 2013 difficile sous les couleurs du CC Etupes, il avait retrouvé en début de saison des sensations intéressantes - 2e à Nevers et 3e du Circuit des 4 Cantons -. De quoi lui donner l’espoir de retrouver son meilleur niveau. "Malheureusement, à partir de mai, la maladie a repris le dessus, et j’ai vite compris que je n’arriverai pas à renverser la tendance. Cette maladie est incurable. On ne peut que l’atténuer. J’ai alors commencé à chercher du travail au début de l’été et j’ai reçu une réponse positive peu après", explique-t-il à DirectVelo.com.
Vainqueur de l'étape en ligne d’Arguenon-Vallée Verte sur le Challenge National Juniors en 2010 et pilier de l’équipe nationale la même année, Sébastien Bergeret était dans les petits papiers de la formation FDJ. Elle lui avait offert un stage estival en 2012.
"Evidemment, je termine ma carrière avec le regret de ne jamais être passé professionnel. Je pense que j’avais les moyens d’y jouer un rôle. Maintenant, tout ça est derrière moi et ma galère sur le vélo est terminée", estime le Bourguignon.
Malgré tout, cyclisme ne rime pas avec mauvais souvenir pour lui. Le natif de Nevers rapporte : "J’ai connu des supers moments sur mon vélo mais aussi à coté. Je repense souvent à Claude Enjevin et Laurent Riotte notamment, qui furent mes premiers mentors et envers qui je serai toujours reconnaissant. Les rencontres avec David Han, Sam Bellenoue et le CR4C Roanne sont également des moments importants et agréables de ma carrière cycliste. Ils m’ont tendu la main alors que d’autres m’avaient déjà enterré !"
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42