Un « tour de trop » pour Sandy Dujardin
"Je suis un peu déçu, même si 13e, ce n’est quand même pas si mal". Sandy Dujardin a donc dû se contenter d’un Top 15 ce samedi sur le Championnat d’Europe de cyclo-cross Juniors. "Je suis parti un peu trop vite. J’ai voulu suivre Eli Iserbyt - le futur vainqueur - mais il était trop fort", admet bien volontiers le coureur de 17 ans pour DirectVelo.com. Si Sandy Dujardin explique avoir "un peu coincé sur la fin de course", c’est qu’il a également fallu faire face à une situation de course cocasse sur le circuit de Lorsch (Allemagne). "Il y avait un tour de trop ! Quand je suis passé sur la ligne d’arrivée pour l’avant-dernière fois, j’en étais déjà à 44 minutes de course. Là, j’ai compris qu’il y avait un problème. Finalement, j’en ai terminé en 51 minutes (51’43’’, NDLR). Au final, c’était plus long que pour les Espoirs (rires)".
« LE MONDIAL, C'EST ENCORE TRES LOIN »
Sandy Dujardin préfère désormais en plaisanter, mais ce tour en trop lui a coûté quelques places à l’arrivée. "J’étais limite. J’ai fini dans le dur. Du coup, j’ai notamment été doublé par les deux néerlandais (Wolsink et Floren, NDLR)". Cette expérience européenne restera malgré tout enrichissante pour un coureur désormais tourné vers la deuxième manche de la Coupe de France, où il visera "le podium". Avec trois victoires depuis le début de la saison, une quatrième place sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Besançon et une 8e place à Valkenburg en Coupe du Monde, Sandy Dujardin se montre actuellement "très régulier".
Une régularité qui pourrait lui permettre de se rendre en République Tchèque début 2015, pour y disputer les Championnats du Monde. "J’y pense forcément, mais c’est encore très loin", relativise-t-il. "Le gros objectif, ce sera d’abord le Championnat de France".
Crédit photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser - Cycling Pictures