Clément Russo : « Peut-être encore un beau duel »

Deuxième sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross - catégorie Espoirs - sur le circuit de Besançon, Clément Russo espère désormais pouvoir monter sur la plus haute marche ce dimanche, à Sisteron. "Je viens pour gagner, même si le favori sera Fabien (Doubey). C’est vrai que pour le moment, il est un poil au-dessus de moi", explique le coureur de Charvieu-Chavagneux IC pour DirectVelo.com. "Ce sera peut-être encore un beau duel entre nous deux. Mais cela dit, il n’y aura pas que Fabien. Il ne faudra pas se focaliser sur lui, mais surveiller un peu tout le monde", ajoute-t-il. Clément Russo, qui fêtera ses 20 ans en janvier prochain, misera beaucoup sur les premières minutes de course. "Comme à chaque fois, ça risque de se jouer dès le départ. Il faudra vraiment partir à fond", assure-t-il.

« ARRIVER SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS UNE BONNE DYNAMIQUE »

Contrairement à son principal adversaire, Clément Russo n’a pas coupé après le Championnat d’Europe. "Je le ferai dans dix jours, après le cyclo-cross de Dijon. L’idée, ce sera de souffler un peu pour être au top pour les deux gros mois de décembre et janvier". Sur le Championnat d’Europe de Lorsch (Allemagne) justement, Clément Russo a dû se contenter de la 13e place, lui qui espérait un Top 10 avant le départ. "Je n’ai pas pris un excellent départ. Et puis j’étais mal placé : tout à gauche sur la deuxième ligne alors qu’après 150m, il y avait un virage sur la droite. J’ai perdu quelques places d’entrée de jeu et je me suis retrouvé un peu loin des meilleurs", regrette-t-il. Malgré tout, Clément Russo reste persuadé qu’il y a moyen de bousculer la hiérarchie mondiale. "Les Belges et les Néerlandais sont un peu au-dessus de nous actuellement, mais on pourrait arriver à monter en puissance tout au long de l’hiver. Pour moi, ça reste jouable. J’espère que je pourrai le démontrer en jouant des Top 10 sur les prochaines manches de Coupe du Monde".

Pour Clément Russo, le défi sera donc d’arriver à atteindre son pic de forme pour le Championnat de France, qui aura lieu le week-end des 10 et 11 janvier à Pontchâteau (Loire-Atlantique). "Auparavant, il faudra profiter des manches de Coupe du Monde et de la troisième manche de la Coupe de France à Lanarvily pour arriver dans une bonne dynamique. Enfin, continuer sur cette lancée en participant au Mondial serait parfait". 

Crédit photo : Thomas Maheux

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO