CC - Coupe de France #2 - Espoirs : Les réactions
Déjà lauréat à Besançon, Fabien Doubey (CC Etupes) s’est une nouvelle fois imposé ce dimanche à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Espoirs, à Sisteron. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) et Ivan Gicquiau (Bretagne) complètent le podium. DirectVelo.com a recueilli les premières impressions des trois coureurs quelques minutes après l’arrivée.
Fabien Doubey (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e manche et leader de la Coupe de France
« Je me suis dit que sur un circuit comme celui-ci, dans la boue, il fallait rouler devant. Ce n’était pas la peine de se mettre dans les roues. J’ai donc pris les choses en main. Puis je me suis mis dans mon rythme en plaçant tout de même quelques accélérations dans le premier tour. Ensuite, j’ai vu que j’avais fait le trou. Je ne me suis pas affolé, j’ai continué de creuser l’écart en restant à mon rythme. Même si j’avais de l’avance, je me faisais mal. Dans la boue, on ne gagne jamais facilement. Je me suis aussi fait une petite frayeur durant la course puisque j’ai senti mon dérailleur craquer. Là, je me suis dit que même avec 45 secondes d’avance, ça n’aurait pas suffi. Dans le final, j’ai donc préféré ne prendre aucun risque pour ne pas casser de matériel. De toute façon, le trou était fait. En prenant des risques, j’avais plus à y perdre qu’à y gagner.
Je suis content de moi, d’autant que j’avais eu une période un peu cool en début de semaine. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner aujourd’hui. Et finalement, les jambes étaient bonnes. Maintenant, je vais viser le triplé sur la dernière manche. Je pense que c’est à ma portée ».
Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC)
2e
« Il n’y avait rien à faire face à Fabien (Doubey) aujourd’hui (dimanche). Il est parti d’entrée. En plus, j’ai fait une petite faute en début de course. Je suis tombé. Il a donc fait le trou tout de suite. Je perdais du temps à chaque tour. A l’inverse, je creusais l’écart avec les coureurs qui étaient juste derrière. J’ai donc pu gérer mon effort en fin de course. A Besançon, j’avais réussi à rentrer sur Fabien alors que j’avais eu 15 secondes de retard. Mais aujourd’hui, j’ai eu un peu plus de mal.
L’idée, c’était vraiment d’assurer la deuxième place même si dans ma tête, je continuais de me battre pour la première place. On ne sait jamais, Fabien aurait pu avoir un ennui mécanique par exemple qui aurait pu me permettre de revenir. Il fallait se battre jusqu’au bout.
J’étais dans un bon jour, même si je n’étais pas au top non plus. J’ai rapidement accusé le coup dès le premier tour. Fabien mérite de gagner, il était vraiment au-dessus du lot. Maintenant, il va absolument falloir gagner la troisième manche si je veux remporter la Coupe de France. Et dans le même temps, il faudra aussi espérer que d’autres concurrents devancent Fabien. Je n’en fais pas non plus une priorité. Le plus important, ce sera le Championnat de France au mois de janvier. »
Ivan Gicquiau (Bretagne)
3e
« Je suis content de terminer 3eme sachant que j'ai cassé ma patte de dérailleur lors de la reconnaissance ce matin. Elle a pu être remplacée à temps juste avant le départ. Au début, dans la partie sur l'herbe, j'ai perdu quelques places. Je n'étais donc pas juste derrière Fabien Doubey et Clément Russo. Je n'ai pas pu revenir sur eux, j'ai roulé à mon rythme. Par rapport à Besançon, je gagne une place vu que j'avais fini 4e derrière Kévin Bouvard. Je voulais terminer sur le podium cette fois-ci. Le week-end dernier, j'ai disputé les courses UCI en Bretagne. Mardi, j'ai un peu accusé le coup à Quelneuc après le week-end. Je me suis bien reposé dans la semaine et j'étais donc bien en jambes aujourd'hui. La 3e et dernière manche est à Lanarvily, je connais très bien le parcours et je le préfère par rapport à Sisteron car le circuit est plus dur et plus technique. »
Propos recueillis par Nicolas Mabyle et Christian Cosserat.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com