Pierre Barbier revient au niveau des meilleurs
Pierre Barbier a décroché, dimanche, la 7e place du cyclo-cross de Sisteron, deuxième manche de la Coupe de France. "Ce résultat confirme que je reviens en forme", indique le Junior du VCA Saint-Quentin. Parti en 3e ligne, gêné, il a eu du mal à remonter des concurrents dans le premier tour. Quand il a enfin pu revenir aux alentours de la 8e place, les cinq premiers étaient déjà échappés. "C'est frustrant car je reviens au niveau des meilleurs français et j'aurais aimé être avec eux dès le début. Je pense que j'aurais eu mon mot à dire", estime le coureur finalement classé à 1'27'' de Sandy Dujardin (UC Tain-Tournon).
En terminant 13e et surtout troisième Junior première année lors du dernier Championnat de France, Pierre Barbier avait pu participer en janvier à la manche de Coupe du Monde de Nommay (Doubs). Attendu donc cette saison, il n'a pas eu la meilleure des préparations en se cassant le scaphoïde lors du Keizer der Juniores (MJ 2.1), en septembre. Après trois semaines, il avait pu retirer son plâtre... deux jours avant la première Coupe de France à Besançon. L'épreuve était d'ailleurs son premier cyclo-cross de la saison. Il y a pris la 21e place. "Il fallait que je prenne le départ pour limiter les dégâts et ne pas me retrouver en dernière ligne à Sisteron", explique-t-il à DirectVelo.com. Avant de préciser : "Ma blessure a été un mal pour un bien car je commence seulement à revenir à un bon niveau, alors que certains commencent à s'éteindre. C'est donc de bon augure pour la suite."
Il va continuer sa préparation sous l’œil de son frère et entraîneur, Rudy (pro chez Roubaix-Lille Métropole). Ses prochains objectifs sont la dernière manche de la Coupe de France, à Lanarvily, et le Championnat de France. Il aimerait bien sûr prendre part à une Coupe du Monde et au Mondial. "Je m'en sens capable. Représenter son pays est un honneur et une fierté. Porter les couleurs bleu-blanc-rouge était un de mes objectifs avant d'entamer la saison de cyclo-cross. Il faut que je fasse mes preuves", termine-t-il.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com