Clément Normand progresse grâce à la concurrence
Clément Normand (UC Cholet 49) a terminé dimanche à la 7e place de l'épreuve Espoirs de la Coupe de France de cyclo-cross. "Je suis surpris moi-même par ce résultat, mais je suis vraiment content. Ca montre que le travail paie", confie-t-il à DirectVelo.com.
A Sisteron, il n'avait pourtant pas réussi son départ, se retrouvant aux alentours de la 25e place. Il a réussi à remonter des places dès le premier tour. "Je me suis ensuite retrouvé das un groupe de trois-quatre coureurs, avec notamment Sébastien Havot. Nous remontions des concurrents au fil des tours", explique le coureur également accompagné par Nicolas Pruvot et Mathieu Morichon.
Clément Normand tient à remercier le staff des Pays de la Loire pour le travail réalisé alors que de nombreux dérailleurs ont été cassés tout au long de la journée. Il précise : "Leur travail m'a permis de n'avoir aucun souci mécanique grâce à leur rapidité pour nettoyer les vélos, car cela était un gros facteur de réussite dimanche."
Le coureur de 20 ans, entraîné par Johan Paumard, est satisfait de son début de saison, "avec des bonnes prestations sur les courses régionales" et une 20e place sur la première manche de Coupe de France. Selon lui, courir en Pays de la Loire contre des coureurs comme Freddy Guilloux, Lilian Calmejane, Clément Bommé et Adrien Leboucher lui permet de progresser. "Ça nous pousse vers le haut et cela se voit sur les échéances nationales", déclare l'ancien sociétaire de l'EV Angers Doutre.
Le Championnat régional et la dernière manche de la Coupe de France, à Lanarvily, seront ses prochains objectifs. "Les courses vont vite s'enchaîner maintenant", termine le Champion Espoirs du Maine-et-Loire.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com