L'Armée de Terre fixée sur son sort le 11 décembre

L'équipe de l'Armée de Terre, candidate à une licence Continentale UCI pour 2015, pourrait obtenir le feu vert le 11 décembre, après une réunion de la Ligue Nationale du Cyclisme (LNC). En cas de refus, elle passerait devant la commission d'appel de la Fédération Française de Cyclisme, qui voit le projet d'un œil très favorable selon une interview du Président de la FFC David Lappartient, publiée dimanche dans Le Parisien.

"L'Armée de Terre est donc en très bonne voie de réussir à passer au niveau supérieur", explique à DirectVelo une source proche du dossier.

Les dirigeants de l'équipe avaient rencontré la LNC le 7 novembre, qui avait émis un premier avis défavorable, pour des raisons administratives. Le projet prévoit en effet que les coureurs, qui auront tous un statut de militaires, soient rémunérés par l'Armée et non par l'équipe cycliste, ce qui constitue une entorse au cahier des charges habituel.

En France, contrairement à la plupart des pays, les coureurs d'équipes Continentales sont considérés comme des professionnels et doivent être salariés par la structure de compétition. La réglementation, dont la Ligue se porte garante, est censée lutter contre les abus et mauvais traitements qui sont courants dans de nombreuses équipes Continentales à l'étranger. Toutefois, le projet de l'Armée de Terre apporte, d'après nos informations, des garanties solides de solvabilité, ce qui devrait permettre à l'équipe d'obtenir sa licence.

Plusieurs coureurs sont pressentis pour rejoindre l'Armée de Terre mais leur transfert est conditionné à la délivrance de la licence Continentale UCI.

D'autres coureurs, membres de l'équipe en 2014 sous statut DN1 amateur, sont assurés de rester tels Benoît Sinner, le Champion d'Europe Espoirs en 2006, et Yann Guyot, le Champion de France Amateur et vainqueur du classement individuel au Challenge DirectVelo.

Contacté par DirectVelo, le manager de l'équipe, David Lima Da Costa, a déclaré "n'avoir pas de commentaire à apporter à ce stade de la procédure".

L'équipe de l'Armée de Terre a obtenu le label DN2 en 2011 et évoluait en DN1 depuis 2012. Elle a remporté cette saison pour la première fois la Coupe de France Look des clubs DN1 (lire ici).

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus