CC - Coupe de France #3 - Dames : Autres réactions

Ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) s’est adjugée la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Dames, sur le circuit de Lanarvily (Finistère). Dominatrice tout au long de l’épreuve, la Championne du Monde sur route a devancé de plus de deux minutes sa première poursuivante, Caroline Mani (Raleigh-Clément). Marlène Petit (Rhône-Alpes) remporte quant à elle la Coupe de France. Retrouvez les différentes réactions recueillies par DirectVelo.com après l’arrivée. 

Caroline Mani (Raleigh-Clément)   
2e
« Aujourd'hui (dimanche), j'ai bien ressenti le contrecoup de mon retour des Etats-Unis. C'est la troisième année que j'y suis, et je m'y éclate. Je pense que ma vie est désormais là-bas. Je n'avais pas pu faire les deux premières manches de Coupe de France. Je pense que c'est une bonne chose que je sois venue ici, pour la dernière. J'avais prévenu avant le départ : soit je terminais avec Pauline (Ferrand-Prévot), soit je terminais à deux minutes... Je la savais très forte, elle est un cran au-dessus. Ça me fait quand même un bon petit retour en France. Je n'ai pas honte de ma saison jusqu'à maintenant. J'ai fait une bonne manche de Coupe du Monde en Grande-Bretagne (6e). Je verrai pour les deux manches à venir (Namur et Heusden-Zolder, NDLR), car j'ai beaucoup couru jusqu'à maintenant. Avec environ 25 courses, ça en fait deux ou trois par semaine. Je sens que je n'ai pas encore récupéré, et j'ai en plus eu une semaine difficile. J'ai quand même tiré la langue... et quand je fais cela, c'est que je suis bien (rires). Maintenant, je vais mieux me concentrer sur les cross du mois de janvier, les Championnats de France, et les Championnats du Monde. A Pontchâteau, j'espère évidemment retrouver le maillot tricolore. Le terrain n'est pas l'idéal pour moi mais quand on marche, n'importe lequel peut convenir. »

Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)  
3e
« Ce podium me fait vraiment plaisir. Je sens que la forme revient bien. J’aimais vraiment le circuit, j’avais les bonnes jambes… tout était parfait aujourd’hui (dimanche). Cela dit, je n’ai pas fait d’erreurs techniques. C’est un autre point positif à signaler et à retenir.
J’ai pris la roue de Juliette (Labous) dès le début de course. J’ai fait tout le premier tour derrière elle. J’étais à l’abri. Je m’usais moins. Puis je l’ai passée au passage des planches, et j’ai directement pu faire le trou. Ensuite, j’ai essayé de gérer au mieux le reste de ma course.  
Jusqu’à deux tours et demi de l’arrivée, j’ai essayé de tenir tête à Caroline (Mani). Mais c’est vrai que c’était un peu plus compliqué en fin de course face à elle. Je pense que c’est normal en sortant des rangs des Cadettes. 
Finalement, je termine sur le podium, et Marlène (Petit) remporte la Coupe de France. C’était le scénario idéal pour le comité de Rhône-Alpes. Me retrouver aux côtés de Caroline (Mani) et Pauline (Ferrand-Prévot) sur le podium est une fierté. Ce sont deux belles figures du cyclisme français. Techniquement, j’apprends beaucoup à leur contact car elles sont bien meilleures dans ce domaine. Tactiquement aussi, elles ont beaucoup plus d’expérience. Encore une fois, ça fait toujours plaisir d’être sur un podium avec elles. Maintenant, s’il faut frotter avec elles en course, je n’aurai pas peur de le faire (sourires). Mais il ne faudra pas en rester là et confirmer ce résultat en fin de saison. Enfin, pour l’instant, c’est sûr que ces filles-là sont au-dessus.
Cette course à Lanarvily était déjà une préparation pour le Championnat de France. J’aimerais bien le remporter, mais Juliette sera très forte et je pense qu’il y aura encore une belle course en janvier. »  

Marlène Petit (Rhône-Alpes)    
4e et lauréate de la Coupe de France Dames
« L'objectif du jour était surtout de ramener le maillot de la Coupe de France. Je n'ai pas réussi à faire une course pleine, mais j'ai rempli mon contrat. Je suis en train de reprendre une bonne forme, mais je n'étais pas encore au top. J'ai fait une belle course, j'ai toujours tenté de rester lucide pour ne pas tomber et ainsi potentiellement compromettre la fin de saison. Quand Maëlle Grossetête est partie, j'ai joué la course d'équipe. J'aurais essayé de revenir sur elle, seulement si j'avais vu que les autres n'en avaient pas les moyens. Je suis à ma place. Je ne sais pas encore si j'irai à Namur et Heusden-Zolder. J'aurais préféré un circuit un peu moins physique, comme aujourd'hui (dimanche), pour le Championnat de France. J'y ambitionne le podium, avec des opportunités pour le maillot. »

Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît)
6e et lauréate de la Coupe de France Juniors Dames
« Je ne me sentais pas tellement bien aujourd’hui (dimanche). J’ai essayé de prendre un bon départ, mais j’ai rapidement senti que je n’avais pas de superbes jambes. J’ai vraiment subi la course durant les trois premiers tours. Ça allait un peu mieux sur la fin de course. Le problème, c’était surtout de se retrouver rapidement tout seule sur le circuit. Je n’ai pas souvent eu à m’accrocher à la roue d’une autre concurrente… C’est dommage que je n’aie pas pu être au top physiquement car je me sentais assez à l’aise sur ce circuit, d’un point de vue purement technique.
Même en étant moyenne aujourd’hui, je savais qu’il fallait que je m’accroche pour faire une place et remporter la Coupe de France Juniors. Même si Maëlle (Grossetête) a terminé sur le podium, j’ai pu garder mon maillot.   
Désormais, je vais préparer le Championnat de France, notamment via un cyclo-cross en Suisse le 26 décembre puis un stage au pied du Mont Ventoux avec l’ensemble du Pôle Espoirs, durant une semaine ».

Propos recueillis par Cédric Congourdeau et Nicolas Mabyle.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

Mots-clés