Sascha Weber : « Objectif Top 10 aux Mondiaux »
Lors de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur, Sascha Weber a mis en évidence le maillot vert et noir de Veranclassic-Doltcini. L'Allemand a pris le départ en tête, avant de se classer à la neuvième place. DirectVelo.com a rencontré celui qui avait terminé quatrième d'une étape des Quatre Jours de Dunkerque et sixième du Championnat d'Allemagne en 2014.
DirectVelo.com : Neuvième à Namur, c'est ton meilleur résultat cette année à ce niveau...
Sascha Weber : Finir dans le Top 10, c'est toujours bien. C'était une course difficile. A trois tours de l'arrivée j'ai vu deux ou trois coureurs à moins de 20 secondes devant moi mais je n'ai pas pu revenir. Je suis content avec la neuvième place. Ce n'était pas vraiment mon type de parcours, j'aime mieux quand c'est plus roulant, donc je suis impatient d'être à Zolder, vendredi prochain car ma condition est bonne.
Tu comptes deux victoires et six podiums sur le circuit B, des résultats inaccessibles en Coupe du Monde ?
Ici, c'est un tout autre niveau. Le top dix se retrouve presque dans la même minute. C'est aussi la condition du jour qui compte. A choisir, je préfère faire neuvième ici, en Coupe du Monde, que de gagner une petite épreuve. Je suis content de ma saison. Je n'ai pas fait beaucoup de grandes courses, mais je suis 18e au classement UCI. Devant moi, il n'y a que des bons coureurs, donc je suis satisfait.
« WALSLEBEN EST IMBATTABLE »
Le premier janvier, tu rejoindras la nouvelle formation Champion System, pourquoi quitter Veranclassic ?
Je ne vais pas me cacher, le contrat est meilleur chez Champion System. Veranclassic est une équipe belge, mais ils ne misent pas beaucoup sur les labourés. De son côté, Francis Van Haesebroucke, mon directeur sportif chez Champion System, encourage toujours pour faire du cyclo-cross. Cela reste une petite équipe, mais si tu travailles dur et que tu fais ton maximum, tout le monde peut progresser. D'ici deux ou trois ans, l'équipe aura grandi.
Quels rendez-vous as-tu coché pour la seconde partie de saison ?
Le Championnat d'Allemagne est toujours un objectif, mais Philip Walsleben est beaucoup plus fort. Le podium serait un beau résultat, Que je sois deuxième ou troisième, si je ne gagne pas, ça ne change rien. Après j'espère que je pourrai terminer dans le top dix aux Championnats du Monde, c'est mon grand objectif cette année.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com