Florian Maître : « Vendée U me fait rêver depuis petit »
Deux titres de Champion de France sur piste, sélectionné en Equipe de France route, Florian Maître tire un bilan positif de sa saison 2014. Modeste, il qualifie même ses résultats d’inespérés « Je ne pensais pas avoir d’aussi beaux résultats. Et surtout pas aussi tôt dans la saison. Dès les Boucles de la Seine-et-Marne (en mars, NDLR) j’ai été performant et mes résultats se sont enchaînés tout au long de l’année » se réjouit-il pour DirectVelo.com.
Cette réussite n’est pas passée inaperçue aux yeux des Directeurs sportifs d’équipe de DN1. Le Picard a donc été obligé de faire un choix. « Initialement, je ne voulais pas changer d’équipe alors j'ai refusé toutes les propositions. Je voulais d’abord passer mon Bac pro cette année et voir après. Mais Vendée U a eu les bons arguments ».
Elève en terminale d’un Bac Pro Prévention sécurité, l’ancien sociétaire du VCA Saint-Quentin va donc quitter la Picardie pour s’installer quelques mois à Nantes, où sa filière scolaire est proposée. Une fois son diplôme obtenu, il sera temps pour lui de rejoindre le célèbre Manoir des Essarts, au service course de l’équipe vice-Championne de France des Clubs « Pour moi c’est la meilleure structure de France, ils ont un lien fort avec Europcar aussi. Et puis, j’ai toujours en souvenir mes années cadets. Je partais tous les ans en Vendée au moment des Plages Vendéennes et Vendée U y était intouchable. Cette équipe me fait rêver depuis que je suis tout petit ».
Néo-Vendéen, il aura à cœur de réussir sur ses terres ces fameuses courses de début de saison, « sans pour autant en faire une fixation ». Son cœur bat plutôt au rythme des pavés, ceux de Paris-Roubaix qu’il espère découvrir. « J’ai toujours aimé les courses dures et j’adore les pavés. Cela me plairait d’être au départ de la course, pour y faire un résultat ! ».
Même s'il aborde la prochaine saison sans complexe, le Champion de France de la course aux points n’oublie pas qu’il sera avant tout question pour lui d’apprendre à gérer sa saison. Outre son programme routier, il souhaite en effet continuer son parcours de pistard, une excellente alternative selon lui. « La piste me permet de changer de discipline et ne propose pas d’échéances trop régulières. C’est donc très complémentaire avec la route. Vendée U tient aussi à ce que je continue, avec Alexandre Destang notamment. Quoiqu’il en soit, je ne me vois pas faire exclusivement de la route de février à octobre ! »
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com